Critique de Stophe86

Cette deuxième intégrale correspond à trois livres du cycle de la Compagnie Noire : Jeux d'ombres, Rêves d'acier et La pointe d'argent. Nous reprenons directement à la suite des événements de la première intégrale. le Dominateur est vaincu mais le prix à payer fut lourd : la compagnie est décimée...

Il ne reste finalement que 7 membres qui vont devoir élire un nouveau capitaine. Toubib, notre éternel sentimental, qui cumule donc ce nouveau titre avec ses fonctions de médecin et d'annaliste (il faut dire qu'il ne reste plus trop de personnel), va prendre une décision radicale : retour au berceau pour la compagnie. C'est une promesse qu'il a fait en tant que gardien de l'histoire de la compagnie : ramener les fameuses annales au pays.

C'est un long voyage qui attend la petite troupe surtout que personne ne sait exactement où se trouve le Khatovar. Il faut dire que la compagnie en est partie il y a bien longtemps (plusieurs centaines d'années), qu'une partie de son histoire n'est pas dans les annales restantes et surtout qu'il n'y a plus un seul survivant qui était là à cette époque. Notre petite équipe va donc partir vers le sud et le voyage ne sera pas de tout repos.

Difficile de résumer plus de 1000 pages mais pour faire court les deux premières parties se concentrent donc sur le voyage de retour de la compagnie et son interruption face à un obstacle imprévu. La dernière partie nous ramène vers le nord où finalement tout n'est pas redevenu si calme après la bataille.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Glen Cook, un univers sombre et dénué de tout manichéisme. Rien n'est tout blanc ou tout noir suivant le point de vue et le camp dans lequel il se situe. Je retrouve aussi avec joie les personnages que j'avais aimé dans le premier volume : Toubib et La Dame (rebaptisée Madame) avec leur relation complexe ainsi que Gobelin et Qu'un-Oeil toujours aussi incontrôlable. Ils doivent faire des choix forts dans ce monde où les apparences sont souvent trompeuses et où chacun voit midi à sa porte. On va aussi s'intéresser aux origines de la Compagnie Noire qui restent floues mais qui vont nous réserver quelques surprises.

Glen Cook maîtrise son sujet et nous embarque dans une nouvelle série d'aventures rythmées et toujours aussi passionnantes. On est pris par l'histoire avec la furieuse envie d'en savoir plus notamment sur l'origine de la compagnie mais les éléments de réponses ne sont distillés que progressivement au fil des pages. La narration fait toujours merveille avec le choix de suivre le récit raconté par un des personnages au centre des événements, avec un côté très immersif.

C'est donc encore une réussite pour moi et il est fort probable que je sois rapidement plongé dans la suite de cette histoire.