Les Annales de la Compagnie Noir... tome 2 sur 4
J'ai lu (02/09/2015)
4.3/5   89 notes
Il n'en reste plus que sept : Toubib, Gobelin, Qu'un-OEil, Otto, Hagop, Murgen et la Dame, rebaptisée Madame. Jamais dans l'histoire de la légendaire Compagnie noire les effectifs n'étaient tombés si bas. Toubib, archiviste aujourd'hui capitaine, entreprend un retour aux sources, à Kathovar, mythique berceau de la Compagnie...
Que lire après Les Annales de la Compagnie Noire - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette deuxième intégrale correspond à trois livres du cycle de la Compagnie Noire : Jeux d'ombres, Rêves d'acier et La pointe d'argent. Nous reprenons directement à la suite des événements de la première intégrale. le Dominateur est vaincu mais le prix à payer fut lourd : la compagnie est décimée...

Il ne reste finalement que 7 membres qui vont devoir élire un nouveau capitaine. Toubib, notre éternel sentimental, qui cumule donc ce nouveau titre avec ses fonctions de médecin et d'annaliste (il faut dire qu'il ne reste plus trop de personnel), va prendre une décision radicale : retour au berceau pour la compagnie. C'est une promesse qu'il a fait en tant que gardien de l'histoire de la compagnie : ramener les fameuses annales au pays.

C'est un long voyage qui attend la petite troupe surtout que personne ne sait exactement où se trouve le Khatovar. Il faut dire que la compagnie en est partie il y a bien longtemps (plusieurs centaines d'années), qu'une partie de son histoire n'est pas dans les annales restantes et surtout qu'il n'y a plus un seul survivant qui était là à cette époque. Notre petite équipe va donc partir vers le sud et le voyage ne sera pas de tout repos.

Difficile de résumer plus de 1000 pages mais pour faire court les deux premières parties se concentrent donc sur le voyage de retour de la compagnie et son interruption face à un obstacle imprévu. La dernière partie nous ramène vers le nord où finalement tout n'est pas redevenu si calme après la bataille.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Glen Cook, un univers sombre et dénué de tout manichéisme. Rien n'est tout blanc ou tout noir suivant le point de vue et le camp dans lequel il se situe. Je retrouve aussi avec joie les personnages que j'avais aimé dans le premier volume : Toubib et La Dame (rebaptisée Madame) avec leur relation complexe ainsi que Gobelin et Qu'un-Oeil toujours aussi incontrôlable. Ils doivent faire des choix forts dans ce monde où les apparences sont souvent trompeuses et où chacun voit midi à sa porte. On va aussi s'intéresser aux origines de la Compagnie Noire qui restent floues mais qui vont nous réserver quelques surprises.

Glen Cook maîtrise son sujet et nous embarque dans une nouvelle série d'aventures rythmées et toujours aussi passionnantes. On est pris par l'histoire avec la furieuse envie d'en savoir plus notamment sur l'origine de la compagnie mais les éléments de réponses ne sont distillés que progressivement au fil des pages. La narration fait toujours merveille avec le choix de suivre le récit raconté par un des personnages au centre des événements, avec un côté très immersif.

C'est donc encore une réussite pour moi et il est fort probable que je sois rapidement plongé dans la suite de cette histoire.
Une intégrale deux plus faciles à s'accommoder de sa lecture que son précédent. Je pense que Glen Cook à un style qui passe ou casse pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ce style de dark fantasy, j'avais un peu de mal au début jusqu'à apprécier l'anti-manicheisme de l'auteur et ses personnages atypiques. L'intégrale est dans ce même esprit que le un. Comme pour le 1 la passion dans le domaine du génie militaire de Glen Cook s'en ressent.

Concernant les 3 tomes renfermant cette intégrale, ma préférence va sur le troisième tome "La pointe d'argent" trame qui n'a pas à un lien direct avec la compagnie noire mais se centre sur des personnages nouveaux et anciens de l'intégrale un. Un personnage en particulier m'a marqué par le talent de Glen Cook sur sa façon à faire évoluer de manière lugubre ses personnages, pour  ce tome 3 ce personnage est le dénommé Smed Stahl. Un suiveur de première qui s'est longtemps laissé marcher dessus et qui au fur et à mesure de l'intrigue devient un tueur redoutable. Une évolution qui m'a rappelé l'un des personnages marquants de l'intégrale un. le fameux Marron Shed.

Globalement pour cette intégrale j'ai plus apprécié l'aspect "dark" par rapport à l'intégrale précédente. Chose dont j'aimerai plus m'engouffrer dans ma future lecture de l'intégrale trois.

Edit 04/03/2022 : Volume 4 - Jeux d'ombres.
Après d'âpres batailles d'une guerre sombre et sanglante, les protagonistes se lancent dans un voyage les menant à une nouvelle guerre. Des enjeux différents, sans importance pour la Compagnie noire.
J'arrive à percevoir la lassitude des personnages principaux face à ce cycle sans fin de voyages et de guerres. le temps passe, mais rien ne semble changer dans ce monde.
L'auteur parvient à m'emmener dans une nouvelle contrée, avec de nouvelles légendes.

Edit 03/04/2022 : Volume 5 - Rêves d'acier.
Dans ce volume, l'histoire est racontée d'un autre point de vue que le personnage principal.
Une guerre de position et des intrigues politiques y sont dépeintes. Des prises et des pertes de pouvoir. Des ambitions flous que cachent certains personnages.
Jusqu'où la compagnie noire va-t-elle nous emmener à travers cette terre et à travers l'esprit de ces êtres qui la foulent ?

Edit 25/05/2022 : Volume 6 - La pointe d'argent.
Le dernier volume de l'intégral raconte l'histoire à nouveau avec le point de vue d'autres personnages. Certains déjà connus, moins connus voire inconnus.
Le point d'orgue de cette intégrale.
Un récit montrant où peut mener la cupidité de gens simples, les conséquences de leurs actes sur eux-mêmes, mais aussi sur les autres.
La folie aveugle d'un ennemi extrêmement tenace.
Nous pensons que cela ne pourra jamais être pire.
Mais ce volume prouve le contraire.

La deuxième intégrale reste fidèle à la première.
J'ai été pris à contre-pied dans certaines situations.
Même habitué à cet univers, il est impossible de savoir où, quand et quel personnage connaîtra la chute.
Allez hop ! On retrouve la compagnie noire pour de nouvelles aventures. Mais quelle Compagnie ? Qu'en reste-t-il ? Qui va-t-on accompagner ?

Cette intégrale comprend 3 livres successifs très différents.
- le 1er n'est que la suite de la première intégrale. Narré par notre ami Toubib.
- le second est la suite des événements, narré une personne étonnante. Passionnant de son point de vue.
- le 3ème revient à la même époque que le 1er, mais nous explique ce qui c'est passé dans une autre partie du monde (les Tumulus comme point de départ) en même temps que le 1er livre. Il y a là quelques croisements entre les 2 livres et quelques clin d'oeil.

Encore une fois, j'ai lu les 1052 pages avec avidité, passion, envie. Dèjà fini ? J'ai Lu sort l'intégrale suivante dans quelques mois. Vite vite !
Et voici le retour de la trilogie du samedi avec tout d'abord : le quatrième tome qui fait suite au livre précédent. Notre lectrice va-t-elle restée tout autant charmée que le précédent ? Et bien non, même si Toubib est encore aux commandes de l'histoire ça trainouille, ouille, ouille, et les pages s'égrènent difficilement et je trouve le temps long.
Heureusement la tendance s'inverse aux deux livres suivants. Madame aux commandes tout d'abord pour conter son aventure haute en couleur, sang, conquêtes et défaites. Un volume de haut vol, suivi par la suite des aventures des autres personnages qui se suivent/poursuivent/croisent/lient ou délient.

Si la compagnie noire est désormais réduite et morcelée, aucun destin n'est oublié, le dernier livre offrant même une belle conclusion pour certains d'entre eux. Les livres sont inégaux mais arrivent cependant à rallumer à la flamme au moment le plus inattendu pour nous laisser avides de la suite !

En faisant abstraction des mantes, la tribu la plus nombreuses et nuisible était celle des pierres parlantes.
[…] Ils étaient aussi timides qu'une avalanche et dotés d'un humour macabre. La plaine leur était redevable de sa funeste réputation. Autant que Bomanz pouvait en juger, ce que n'importe qui aurait qualifié de perfidie cruelle passait chez eux pour de la farce bonne enfant.
[…]
Saleté de trucs bizarroïdes.
Tous les cent cinquante kilomètres, la baleine descendait jusqu'à ce que son ventre racle le sol. Des représentants de chaque espèce, parmi lesquels les frères Torque, entonnaient un joyeux chant de travail genre « hisse et ho !» et convergeaient sur le menhir qui s'était montré le plus désagréable dernièrement. Et hop, hop, la victime, proférant des chapelets d'injures et de malédictions, était précipitée par-dessus bord. Ces pierres qui se flattaient de leur sens de l'humour modulaient de drôles de cris de trouille le temps de leur chute.
Complètement à la masse.
Qu'importe le vol plané, les satanées pierres se recevaient dans le bon sens, comme des chats.

p.791-792
J'ai causé avec un type que je côtoyais au boulot de l'attitude à tenir vis-à-vis des poivrots. Son père était un ancien alcoolique. Il m'a dit qu'il fallait arrêter de vouloir les aider à s'en sortir, de leur trouver des excuses et d'accepter qu'eux se dispensent d'en donner. Qu'il fallait les mettre au pied du mur, les confronter à la vérité parce que rien ne peut changer tant qu'eux ne l'ont pas décidé. Eux doivent être convaincus qu'ils sont devenus des loques et qu'il faut réagir.
[…]
Il fallait que la prise de conscience se fasse jour. Mais, pas à dire, c'est frustrant d'attendre son réveil.
[…]
Il s'est répandu en excuses. Il a promis de filer droit et de s'améliorer.
Sûr. Ils disent tous ça aussi.
[…]
Je ne l'ai pas encouragé. Je ne l'ai pas sermonné. Ça n'aurait avancé à rien.

p.732
 La vie est pleine d'imprévus. Les petits ne me dérangent pas. Ils ajoutent du piment. Ce sont les gros qui me contrarient.
J'ai eu droit à une kyrielle de gros en arrivant à ma nouvelle forteresse.
Une partie de moi me montrait ce qui pousse certains hommes à chercher si avidement le pouvoir. Mais très peu pour moi, merci. Je suis trop paresseux. Et je suis aussi, je le crains, la malheureuse victime d'un certain sens des responsabilités. Nommez-moi à un poste et j'essaierai de remplir mon office ainsi qu'il se doit. Je suppose que je dois souffrir d'une atrophie des pulsions misanthropes si nécessaires pour devenir un gros bonnet.
« Moi, j'ai eu à le faire, une fois. Égorger un type. C'est pas comme tu crois. Y a du sang qui gicle partout et ils font de drôle de bruits. Et ils mettent une éternité à clamser. Et ils s'agrippent à toi. Je fais toujours des cauchemars de ce type essayant de m'emmener avec lui. »
Tully l'a dévisagé en se rembrunissant. « Alors t'auras qu'à changer de technique la prochaine fois. »