Critique de GalaxioN

Une narration originale, des répliques percutantes, un univers sombre et mystérieux, de l'humour, des personnages attachants... Bref une très bonne découverte.
Pas de longue introduction pour nous faire rentrer progressivement dans cet univers, mais une immersion direct à travers les écrits de Toubib, l'actuel annaliste de la Compagnie Noire. Ce procédé d'écriture peut dérouter et ajouter une difficulté pour adhérer à l'histoire, car l'intrigue est parfois morcelée et on ne comprend pas toujours tout du premier abord. Néanmoins j'ai trouvé ça terriblement efficace, la narration est totalement maîtrisée et donne vraiment l'impression d'un carnet de note relatant les faits de cette fameuse Compagnie.
On obtient également très peu d'information sur l'univers et les personnages. La magie, les Asservis, la Dame, la géographie, les conflits etc… tout cela arrive au compte goutte tout au long de l'histoire. Très peu de descriptions nous sont fournis, mais cela permet de faire travailler notre imagination et d'interpréter certaines informations à notre manière, ce qui n'est pas pour me déplaire.
L'intrigue en elle-même est intéressante et offre des rebondissements jusqu'à la fin, les personnages sont complexes, très mystérieux car on ne connaît rien de leur passé, pas de bien ou de mal ici, seulement des nuances et les hommes de la Compagnie ne font pas exception. L'ambiance très sombre est pourtant ponctuée de note d'humour (surtout grâce aux magiciens de la Compagnie), et des dialogues percutants qui permettent de mieux cerner les personnages et qui donne un ton agréable à la lecture.
Un livre qui sort des sentiers battu dans le genre de la fantasy donc et qui peut ne pas plaire à certains, mais personnellement le style d'écriture m'a beaucoup plu et j'ai tout de suite adhérer à ce premier tome. Rendez-vous pour la suite.