Citations sur Les Annales de la Compagnie Noire, Tome 1 : La compag.. (57)

Prenons les petits enfants. A de rares exceptions près, ils sont mignons, adorables, de vrais amours, aussi doux que du miel battu au beurre. Alors d'où viennent tous les êtres malfaisants ?
C'est la dernière fois qu'on se replie, a promis le capitaine. Il ne voulait pas qualifier la manœuvre de retraite, mais il n'avait pas le culot de parler de progression vers l'arrière, d'action rétrograde et autre charabia.
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d'étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l'entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur.
La religion, c’est de la bêtise, mais de la bêtise séduisante : ça donne une belle illusion d’espoir. C’est difficile de perdre quand on a la certitude d’avoir le destin de son côté.
Il y avait des cadavres partout. Ces crétins devaient se croire en parfaite sécurité. Ils n'avaient pas dressé de palissade ni creusé de tranchées autour du camp. Idiot. C'est la première précaution à prendre même avec la certitude qu'il n'y a pas d'ennemi dans un rayon de cent cinquante kilomètres. On s'installe un toit sur la tête seulement après. Mieux vaut mouillé que mort.
Il n'y a pas de méchants qui se proclament tels, seulement des régiments de soi-disant saints Les historiographes des vainqueurs décident de quel côté sont le bien et le mal.
Quand on a déjà du mal à maintenir un armistice avec soi-même, on ne se mêle pas de farfouiller dans la tête d'autrui.
Seul un conquérant se soucie de rendre les honneurs à un ennemi vaincu.
Même le pire scélérat éprouve de la honte quand on le coince dans l’impossibilité de se justifier.
Je jette alors un coup d’œil rapide dans la jungle de mon âme personnelle. Quand on a déjà du mal à maintenir un armistice avec soi-même, on ne se mêle pas de farfouiller dans la tête d’autrui.