Critique de boubously

L' objet de convoitise " la Pointe d'argent " est le moteur de cette histoire.
Un dénommé " Smed " personnage omniprésent de cette histoire pourtant banal et sans prétention accompagné de ses 3 acolytes vont provoquer au sein d' " Aviron " un remu ménage hallucinant entrainant des conséquences graves et importantes. En effet ils décident de s'emparer de la Pointe d' Argent dans laquelle est emprisonnée l'âme du Dominateur (située dans le tronc du rejeton de l' Arbre Dieu dans les Tumulus) afin de la vendre aux plus offrants. Mais evidemment tout ne va se passer comme prévu et d'autres protagonistes vont aussi vouloir s'en emparer notamment " le Boiteux " ressucité avec l'aide de Saigne-Crapaud qui voit en elle le pouvoir total, L'Empire et La Rose Blanche. L'action se déroule à 90% dans la ville d' Aviron et chronologiquement en même temps que le 5ème livre " Rêves d'Acier ".
Cette fois-ci nous prenons part à ces aventures du point de vue de " Casier " qui tient son propre journal et de " Smed ". Nous retrouvons avec plaisir des personnages importants et attachants tels que Corbeau, Chérie, Silence et Bomanz.
Beaucoup de situations différentes et parfois désespérées dans ce récit nous font passer de très bons moments, la tension qu' entretient Glen Cook avec brio au fil des pages y étant palpable ce qui donne un côté Dark Fantasy encore plus prononcé. Ce Tome se rapproche pour moi beaucoup plus d'un très bon thriller que de la Fantasy pure et dure et emprunt d'une certaine immoralité qui n'est pas pour déplaire...
Je considère que ce Tome n'est pas à mon avis indispensable quant à la suite du cycle et plus proche d'un hors-série. Néanmoins c'est un excellent Tome qui se lit très rapidement car la tension monte progressivement et il y a beaucoup d'action sans aucune longueur et donc franchement on a pas le temps de s'ennuyer. En conclusion, si vous avez aimé les 5 livres d'avant et notamment le 2ème " le Château Noir " qui se rapprochait lui aussi d'un récit à suspens, vous allez adorer ce 6ème Tome de la Compagnie Noire.