Critique de caro64

Les Feuilles mortes est l'un des polars les plus réussis de Thomas H. Cook ! Un petit chef-d'oeuvre du genre qui se dévore d'une traite, 300 pages qui vous tiennent en haleine.

Tout commence par une série de photos, où se dessine une famille, sans histoire. Meredith et Eric filent le parfait amour, duquel leur naît un fils, Keith. Quinze ans plus tard, celui-ci est devenu un adolescent dégingandé et solitaire, qui rend parfois service à la famille Giordano. Ce soir-là, il a la garde de la petite Amy, huit ans... La situation bascule le lendemain lorsque le téléphone sonne : Eric, abasourdi, apprend la disparition d'Amy, tandis que Keith jure qu'à son départ elle était encore là. La valse de faux-semblants commence, les parents ne savent plus sur quel pied danser : leur fils est-il menteur et criminel, ou rebelle et inconscient ? Servie par une écriture fluide et une construction remarquable, à l'image de photographies superposées, l'intrigue de Feuilles mortes tourne autour du sentiment de paranoïa où le doute et la confusion se propagent telle une gangrène, jusqu'à la conclusion, brutale et inattendue.

Thomas H. Cook n'en finit plus de nous surprendre, il continue à creuser un sillon qu'il poursuit depuis longtemps, où le sentiment de doute, de culpabilité et de passé incompris est servi par une écriture amère et mélancolique. Vous pourriez bien imaginer toutes sortes de situations et regarder vos proches différemment après avoir lu Les Feuilles mortes, très bon roman psychologique poignant et fascinant..

Ne pas lire Cook, c'est passer à côté de quelque chose de grand. Il a du talent et excelle à déployer des atmosphères envoûtantes. Les Leçons du mal, Les liens du sang, Au lieu-dit Noir-Etang... Toujours de grands moments de lecture avec Cook !