Critique de FlowerPanda

J'ai découvert l'auteur, Glen Cook, il y a plusieurs années avec son cycle de la Compagnie Noire et j'avais vraiment adoré. Les 13 tomes avaient été lus en moins de 15 jours tant je n'arrivais pas à en sortir. Quand le premier tome des Instrumentalités de la Nuit est sorti, deux sentiments se partageaient en moi : d'un côté, j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers et de l'autre, j'étais déçue que l'auteur n'ait pas continué les aventures de ses mercenaires dont j'avais adoré suivre l'évolution. Finalement, voyant que c'était la déception qui l'emportait et afin de ne pas « parasiter » la lecture de ce nouveau cycle, j'ai préféré retardé sa lecture. Dernièrement, j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure et… il m'a fallu m'y reprendre à deux fois !

Dans La Tyrannie de la Nuit, Glen Cook nous emmène dans un monde similaire au nôtre à une époque qui n'est pas sans rappeler celle du Saint Empire romain germanique et où la magie est très présente. Else Tage est un espion chargé par son suzerain d'infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir ennemi afin d'empêcher une prochaine croisade contre son royaume. La mission pourrait être presque simple à réaliser pour cet espion talentueux si un autre ennemi n'avait fait son apparition. Il faut dire aussi que les Instrumentalités de la Nuit, ces créatures de l'ombre tout droit sorties de l'Ancien Monde ne voient guère d'un bon oeil les nouvelles religions qui ne cessent de gagner des partisans jour après jour. Alors, lorsque des guerriers tout droit sortis des légendes du passé et semblant possédés par les dieux en personne sèment la terreur sur les terres du Patriarche, beaucoup se préparent à la fin du monde.

La Tyrannie de la Nuit est un roman de dark fantasy, un genre que j'affectionne particulièrement, à ne pas mettre dans n'importe quelles mains. En effet, si vous recherchez une lecture simple et sans prise de tête, passez votre chemin, ce premier tome des Instrumentalités de la Nuit se révèle particulièrement complexe ! Certes, l'auteur met en place un univers vraiment très riche mais qu'est-ce que cette mise en place est longue !! L'histoire est longue à démarrer et il faut vraiment s'accrocher, tant pour comprendre l'univers que pour adhérer à l'histoire. D'ailleurs, la première fois, j'ai abandonné car j'ai commis l'erreur d'arrêter ma lecture pendant quelques jours. Lors de la reprise, j'étais complètement perdue et il m'a fallu recommencer du début. Toutefois, une fois passée la première moitié, le scénario prend un rythme plus soutenu et nous rentrons un peu plus dans le vif du sujet (oui, n'abusons pas non plus, tout est vraiment fait progressivement… très progressivement !). Si au début, cet aspect m'a beaucoup déplu, plus j'avançais, plus je me rendais compte que cette mise en place de l'univers était absolument nécessaire (eh oui...). Sinon, comment comprendre tous les tenants et aboutissants des conflits opposants les différents protagonistes ?
Chaque chapitre se focalise sur des personnalités importantes de chacun des royaumes et il nous faut faire les liens entre chacun d'entre eux. L'attention du lecteur est donc sans cesse sollicitée. La politique et la religion sont au coeur même des principaux conflits. Si les nouvelles religions ne cessent de s'affronter entre elles, elles n'en ont pas moins un ennemi commun : les Instrumentalités de la Nuit, vénérées par les anciens cultes. Les guerres de religion constituent ainsi l'essentiel du sujet du livre mais pas seulement puisqu'il y est également question de magie et de quête de pouvoir. Les puits d'Ihrian constituent en effet une source de pouvoir importante et sont particulièrement convoités par les puissants de ce monde. Or, ils sont, pour la plupart, situés dans les Terres Saintes, que tous cherchent à s'approprier. La disparition des anciennes religions n'est bien entendu pas sans conséquences sur ces sources magiques…

Encore une fois dans un roman de Glen Cook, nous sommes confrontés aux pires facettes de l'humanité. La noirceur des hommes ne connaît aucune limite et l'humanité est condamnée à s'entredéchirer. Et ce ne sont pas les quelques hommes bons et intègres qui permettront de la sauver. J'aime cette noirceur qui se dégage des romans de Glen Cook et qui était très présente dans La Compagnie Noire. Mais ici, l'auteur a choisi un héros courageux, intelligent et humain. Soucieux de ses intérêts, il n'en demeure pas moins fidèle à sa patrie, à sa famille et à ses principes. Or, dans un monde corrompu, les hommes intègres n'ont guère leur place. Ce contraste aurait pu être intéressant et mettre en évidence le rôle crucial d'Else mais au contraire, personnellement, c'est ce qui m'a le plus agacée. Else apparaît beaucoup trop parfait, trop lisse et prévisible. du coup, il n'en paraissait que plus fade… Les Andorayens étaient vraiment plus intéressants et drôles !

La Tyrannie de la Nuit, malgré des lourdeurs et une histoire longue à démarrer, n'en demeure pas moins un roman riche et complexe à souhait comme je les aime. Malheureusement, je ne pouvais pas m'empêcher de revenir sans cesse à La Compagnie Noire que j'ai nettement préférée. Pour autant, je suis contente d'avoir donné à ce premier tome des Instrumentalités de la Nuit sa chance car cela reste de la très bonne fantasy.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..