Critique de SednaX

Un trèèèèès long livre, très peu d'action mais des détails à foison, depuis la première mort jusqu'à la résolution du mystère principal, ce qui ne prend que quelques jours dans l'histoire, une semaine tout au plus. Et pourtant le livre dépasse les 600 pages. Chaque action du personnage principal est détaillée, chaque pensée, chaque décision justifiée, expliquée. Bon, sauf quand il dort, mais le problème est qu'il ne dort que très peu.

L'extrême précision dans les explications médico-légales, l'articulation des métiers et différents services en relation, ainsi que les détails techniques et informations scientifiques très poussées prouvent que l'auteur est dans son milieu de prédilection. Et en effet, en regardant sa bibliographie (pour qui ne la connaissait pas encore, ce qui était mon cas), on comprend vite qu'il est spécialisé dans le monde scientifique, qui lui permet d'écrire de nombreux romans mi-policiers, mi-scientifiques.

Par contre, on ressent bien à travers le personnage principal masculin et les personnages secondaires féminin, qu'un homme est derrière l'écriture (non, je n'en étais pas sûre non plus, j'ai vérifié !) et c'est assez désagréable, en tant que femme, de voir encore aujourd'hui des personnages ancrés dans de vieux clichés sexistes (les deux seuls personnages féminins "importants" ne servent que de faire-valoir au personnage principal, et les rapports maritaux et parentaux font ressortir une vision assez ... dépassée, pour ne pas dire nulle, du couple et de la relation entre un père et ses enfants).

Malgré ce défaut, la trame de l'histoire est restée assez intrigante pour m'avoir donné envie d'aller jusqu'au bout. Mais il ne faut pas craindre pas les gros livres et les longues descriptions.