AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Trois romans de cet auteur sont réunis dans ce volume de 750 pages, la question est de savoir si l'on peut accorder toute sa confiance sans restriction, aux membres de notre famille.
1 – Les ombres du passé où comment un fils accompagnant son père avec lequel il n'a jamais communiqué, à l'approche de sa mort, découvre le grand secret de celui-ci. C'est aussi le retour aux sources du fils qui avait quitté son univers étriqué, au lendemain d'un drame, pour vivre en ville et retrouve au pays, une vingtaine d'années plus tard, son ex-petite amie. L'apaisement semble pouvoir être au bout du chemin.
2 – Les feuilles mortes où encore une fois les relations père-fils ne sont pas au plus haut mais où la confiance va être sérieusement ébranlée au point de perdre la famille toute entière
3 – Les liens du sang où la schizophrénie paranoïaque héréditaire est au coeur de l'intrigue et pèse de plus en plus sur le lecteur au fil du récit
Une même technique de narration pour les 2 et 3 : en effet l'histoire expliquée et analysée par le narrateur, comme s'il rendait compte a postériori de son déroulement, alterne avec la relation des faits objectifs au présent. La typographie aide le lecteur à se situer et rend l'exercice aisé.
J'ai été assez surprise de cette façon d'aborder les intrigues, l'ambiance y est lourde mais de fait on ne se pose pas trop de questions sur le narrateur, alors que le suspens est entretenu tout au long des récits par des allusions qui « plombent » l'ambiance. Effet oppressant garanti.
Les trois romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres et dans un ordre différent.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}