Critique de domi_troizarsouilles

Voici encore un livre-craquage sur le site virtuel de ma bibliothèque, joliment appelé « Lirtuel », et c'est franchement une belle découverte ! D'ailleurs, je suis assez étonnée de voir qu'il a eu un succès nettement plus mitigé sur les diverses plateformes de lecteurs (avant mon propre vote, les compteurs étaient à 14,8/20 sur Livraddict, où on a 6 votes mais seulement 1 commentaire développé ; et 3,22/5 (c'est-à-dire 12,88/20 !) ici sur Babelio), qui le jugent donc tout au plus moyen, voire même carrément faible ! Cela dit, les commentaires sont assez inégaux… pour le moins, ce livre sait faire parler de lui !

D'abord, il faut savoir et garder en tête que c'est un livre destiné aux ados, même pas « young adult » ; l'éditeur précise à partir de 13 ans… et pour une fois je suis tout à fait d'accord : je le passerais à mon ado de 13 ans et demi sans aucune hésitation. On part ainsi en voyage pédagogique à Londres, auquel participent une petite dizaine de jeunes (d'environ 17 ans) de divers lycées de Vancouver. Parmi eux, la jeune Kim digère mal sa rupture d'avec Connor, d'autant plus que c'est pour le suivre, lui, qu'elle a choisi de s'inscrire à ce voyage… auquel il participe avec sa nouvelle conquête ! Mais surtout, on comprend très vite que Kim est une jeune fille « différente » : intéressée par les sciences et la recherche, probablement plus intelligente que la moyenne, et mal à l'aise dans les relations sociales en général car en plus, très souvent, elle doute d'elle-même. Pour autant elle n'est pas malheureuse, mais clairement une part d'elle souffre de sa différence et cherche à s'intégrer le moins mal possible, tandis qu'une autre part apprend peu à peu à s'affirmer comme elle est, elle, tout un apprentissage ! Bref, elle m'a fait penser (en partie au moins) à la jeune fille que j'ai pu être au même âge qu'elle… et j'y vois aussi, toujours en partie certes mais ces pans-là sont tellement réalistes, quelque chose de mon fils précité. Dès lors, je ne pouvais que m'attacher à ce personnage tellement représentatif d'une certaine jeunesse mal comprise par ses contemporains, et qui oscille sans cesse entre ce désir d'appartenance à un groupe et cette émergence d'une personnalité propre, tellement typique de cet âge de la vie ! Les mots de l'autrice sont terriblement justes à ce sujet.

A part ça, oui c'est un thriller, un vrai de vrai, mais un thriller soft : ici pas de sang à profusion, pas de boyaux, pas d'ambiance ou de scène glaçante qui crée des cauchemars la nuit, même pas tout à fait de suspense insoutenable à trouver un coupable lorsque Connor meurt dans un accident de métro – suicide ou meurtre ? la question est évoquée quelquefois, mais n'est vraiment pas centrale dans ce livre.
En revanche, on a une tension constante, une impression de malaise qui va crescendo, et qui tourne essentiellement autour du personnage de Nicki, cette jeune fille, elle aussi différente et intelligente, mais tellement libérée et bien un peu cynique ! Kim la croise par hasard à l'aéroport au départ de Vancouver, et c'est là que Nicki va proposer à la lycéenne un marché « pour rire »… ou peut-être pas finalement : chacune tue la personne gênante de l'autre, un crime parfait où aucun lien ne peut être fait ! Ladite Nicki est soit tarée, soit complètement retorse ; elle apparaît à différents moments, là où Kim ne l'attend jamais, comme un lapin surgit du chapeau d'un magicien, et parfois c'est limite improbable mais ça fait partie du jeu ! Ainsi, lorsque les deux jeunes filles se retrouvent à Londres, elle ne tarde pas à rappeler à Kim qu'elle doit remplir sa part du marché, maintenant que Connor et mort (mais l'a-t-elle vraiment poussé sur les rails du métro ?...), et tuer la propre mère de Nicki, prétendue alcoolique qui lui gâche la vie… Nicki avance ses pions avec un aplomb et une conviction terribles, toute une argumentation sensée et rationnelle qui, bien qu'elle manque terriblement d'empathie et de « bon sens », n'est peut-être pas tout à fait fausse… et c'est là que le lecteur comprend que lui aussi s'est laissé manipuler par cette Nicki, car bien sûr son raisonnement, qui va toujours un peu plus loin dans le glauque, est tout à fait inacceptable !

Par ailleurs, on a autour de ces deux-là toute une série de personnages secondaires nettement moins fouillés mais plus ou moins sympathiques. Connor ressort quelquefois, bien sûr, malgré son décès assez tôt dans le livre, et pas forcément comme on s'y attend. le jeune Alex quant à lui, secrètement et puis de plus en plus ouvertement amoureux de Kim, est attendrissant et parfaitement crédible ; lui le geek scolarisé à la maison, surprotégé par ses parents à cause de ses nombreuses allergies, tout aussi pataud que Kim dans les relations, et pourtant très « vrai », les parties qui lui sont consacrées paraissent très justes et touchantes ! C'est lui qui tient ouverte en permanence la porte de l'espoir, celui que non Kim n'est pas folle, du moins pas aussi tordue que l'énigmatique Nicki et, de façon plus générale, que l'amour est possible même pour des ados pas tout à fait comme les autres. Cliché peut-être, mais ça fait du bien, cet Alex est la bonne humeur constante du livre, c'est du pur feel good !

Puis on a les autres participants au voyage, les quelques policiers impliqués mais finalement peu présents ; on citera aussi les inénarrables parents de Kim – avec eux on touche à la PMA et, dans une espèce de cliché mais qui sonne tellement réel, les « dérives » que ça peut entraîner en termes de désir d'enfant parfait, surtout quand il n'y en a qu'un, et que cet enfant (en l'occurrence Kim) ne répond pas à l'image parfaite de la petite fille bien girly…
Bref, au risque de me répéter : ce sont des sujets d'actualité, une plongée dans un groupe d'ados somme toute assez banal, mais confronté à la mort de l'un des leurs dans des circonstances quant à elles pas banales du tout.

Et avec ça, l'autrice peut se targuer d'une écriture pétillante qui accroche dès le début, débordante d'un certain humour léger, qui fait sourire à plus d'un passage. Bon, j'avoue : l'autrice américaine, désormais résidente au Canada (anglophone), se moque gentiment des Anglais et de leur accent – une auteure française résidant au Canada (francophone) aurait-elle fait les mêmes allusions sur les Belges, j'aurais sans doute été plus hargneuse. Cela dit, on est quand même loin (il me semble) de certaines blagues belges tellement stéréotypée, quand on lit un passage comme : « de temps à autre, cette réalité me frappait : j'étais à Londres, j'allais au théâtre, je sortais boire un verre, les gens avaient un accent étrange. Cette vie n'avait rien à voir avec la mienne. » Et ce n'est là qu'un exemple très typé ; de façon générale, je dirais plutôt que l'autrice parvient à créer une ambiance très ado-cool mais sans cette exagération de « parler jeune » comme j'avais relevé (avec regret) dans certaines de mes lectures plus récentes ; elle s'adresse à des jeunes, certes, dans un langage sans chichi, mais elle les considère comme suffisamment cérébrés pour proposer une histoire entraînante d'un bon niveau.

De plus, malgré cette légèreté dans le ton du roman, la tension ne cesse d'augmenter pour Kim, et dès lors pour le lecteur qui a pu s'attacher à elle. On tourne les pages sans même s'en rendre compte, tellement on a envie de savoir jusqu'où ça va aller : Nicki va-t-elle encore longtemps « harceler » sa victime ? quel nouveau tour va-t-elle trouver pour la pousser à commettre ce meurtre qu'elle lui « doit » ? Et comment l'intelligente mais bien désarmée Kim va-t-elle s'en sortir ?
Inutile de dire que le lecteur averti peut deviner la clé du crime assez tôt dans le livre – pas dès le début, soyons sérieux, mais même moi qui reste très naïve malgré une assez grande consommation de polars et autres thrillers, j'ai eu des doutes sur certains points, plus rapidement que je n'aurais pensé. Pourtant on continue de suivre l'avancée de Kim, toute attachée elle aussi à comprendre le pourquoi du comment de ce qui ne tourne pas rond chez Nicki ! Mais à nouveau, je n'ai pas eu l'impression que cette découverte est essentielle pour l'autrice, qui propose une résolution malgré tout inattendue (ou pas) et quelque peu bâclée ; son propos se trouve bien davantage dans le cheminement de la pensée de ces deux jeunes filles qui s'affrontent, et en filigrane l'observation presque entomologique d'un microcosme d'ados en semi-liberté, loin de leur environnement habituel.

En conclusion, je pense que ce roman est un petit bijou pour la jeunesse, très typiquement pour les ados bien davantage que du young adult, qui permet d'entrer dans un monde qu'on a peut-être oublié mais qui revit grâce à cette plume enjouée, plein de bonne humeur et qui parvient pourtant à créer une ambiance de plus en plus tendue, façon thriller sans grand effroi, mais thriller quand même. Une vraie réussite, j'aurai plaisir à découvrir d'autres livres de cette autrice !