Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Watchmen devait être l'oeuvre unique n'appelant à aucune suite. Cependant, près de 30 ans après, voici before Watchmen qui est par définition une préquelle. C'est un phénomène à la mode depuis Star War ou plus récemment le Seigneur des anneaux. le but n'était certainement pas d'égaler le cultissimme Watchmen mais de nous proposer de découvrir les secrets des Gardiens à travers les débuts des Minutemen, puis de ceux du Comédien, du Hibou ou encore du Spectre Soyeux…

J'ai été très agréablement surpris de découvrir l'envers du décor de ces Minutemen qui faisait figure de justiciers masqués dans les années 40 précédant les fameux Watchmen. On retrouve des personnages secondaires de l'oeuvre originale mais également des nouveaux qui sont habilement exploités. L'esprit général de la série-mère est respecté. Bon point par conséquent.

Ce groupe réunit 8 membres d'abord apparus de façon isolée:
- Captain Metropolis (Nelson Gardner, formé chez les Marines et qui est l'initiateur de ce projet)
- le Juge Masqué (historiquement le premier justicier en costume).
- la Silhouette (la sulfureuse Ursula Zandt)
- le Spectre Soyeux (Sally Juspeczyk, plus connue sous le nom de Sally Jupiter, une starlette devenue redresseuse de torts)
- le Comédien (Edward Morgan Blake, le cadet de la bande)
- le Hibou (Hollis Mason, qui publiera ensuite ses Mémoires, dont on retrouve des extraits dans le roman graphique)
- l'homme-insecte (Byron Lewis qui sombrera plus tard dans l'alcoolisme et la dépression)
- Dollar Bill (un athlète vedette de l'université du Kansas employé comme super-héros maison par une banque nationale).

C'est une bonne idée également que de partir du livre de Hollis Mason (alias le Hibou I) pour exploiter un récit qui se tient. Sous le masque décrit par conséquent les conflits au sein de ce groupe soi-disant uni. Nous allons avoir droit à de réelles révélations ! Il y aura quelques passages difficiles notamment concernant les enfants victimes d'atrocités sans nom de la part d'un super-héros pédophile. On découvre également les exploits fabriqués afin de construire la légende de ces super-héros. En fait, ce sont des personnes qui courent après la notoriété et l'argent hormis quelques exceptions comme la silhouette ou l'homme-insecte.

Before Watchmen n'apportera finalement pas grand-chose à l'oeuvre originale et unique que constitue le monumental Watchmen. Cependant, c'est une lecture qui peut emmener les lecteurs à découvrir l'oeuvre qui a révolutionné le regard sur les super héros. Bref, c'est un titre d'une rare maîtrise servi par un dessin de qualité.

Il faut dire que Minutemen montre la guerre des égo entre ces justiciers et que ce juge masqué avait une relation sadomasochiste avec le capitaine Métropolis. Sans compter que Bill Dollar était homophobe. On découvre véritablement la face cachée de ces personnages qui étaient assez secondaires dans l'oeuvre phare. C'est intéressant que d'avoir cette approche sur les aspects sombres entre dépression, alcoolisme, sexualité et superficialité. Bref, un super-héros n'est pas forcément quelqu'un de bon.

J'ai été assez surpris du contraste entre un dessin assez cartoon et une oeuvre plutôt sombre. Cependant, j'ai franchement bien aimé cette disposition qui est certes déstabilisante mais avec un charme fou.

Au final, Minutemen se révèle passionnant à souhait. C'est un premier titre qui augure que du meilleur pour la suite n'en déplaise à Alan Moore qui s'est désolidarisé de ce projet. En ce qui me concerne, il faut posséder la collection entière pour ceux qui ont réellement aimé Watchmen. Je retiens surtout un projet ambitieux allant plus loin que de combler les trous.

Note Dessin: 4.25/5 – Note Scénario: 4.25/5 – Note Globale: 4.25/5