Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Dans ce 4ème tome de la série Before Watchmen, on découvre la vie de Laurie Jupiter, la fille du premier spectre soyeux. Pendant la période du flower power, elle affronte un trafiquant de drogue sur fond de révolte avec sa mère qui souhaite lui imposer une certaine conduite. Voilà pour le cadre qui traduit une belle mise en lumière.

J'ai bien aimé son personnage à ce moment précis de sa vie où elle était encore belle, fraîche et marrante. Il faut dire que son personnage a beaucoup évolué pour finir aigri et blasé au bras d'un surhomme bleuté qui n'éprouve aucune émotion. En l'espèce, elle va s'enfuir avec un certain Greg, beau jeune homme et ils sont pris en stop par un couple sympa de hippies. C'est l'aventure dans toute son insouciance !

Graphiquement, c'est très beau avec une mention spéciale pour l'utilisation des couleurs qui va bien avec l'ambiance hippies. Scénaristiquement, ce n'est pas totalement convaincant pour diverses raisons. Cependant, on va réellement s'attacher aux personnages et c'est surtout leur interconnexion qui sera intéressante notamment la mère possessive, le comédien détestable et le premier hibou insipide. Je regrette également ce qu'il advient de la relation entre Laurie et Greg. Je trouve que ce dernier aurait pu se battre et ne pas renoncer aussi facilement. Ce personnage pourtant intéressant n'est-il qu'un faire-valoir ?
Un des meilleurs passages sera celui où le comédien intervient furtivement dans l'ombre pour orienter la direction de la vie de Laurie. On sait depuis Watchmen le lien qui les unit. On saura également comme une espèce de clin d'oeil d'où vient le smiley des Watchmen qui sera par la suite tâché de sang.

On sait qu'il y a de fortes disparités dans cette nouvelle série « Before » car les plus attendus ont déçus (le comédien, Rohrschach) et les moins attendus (Dr Manhattan, Ozymandias) ont donné lieu à de belles réussites. Celle-ci est dans la juste moyenne. La lecture a été assez agréable dans un genre assez teenager-movie sur fond de power girl. C'est également assez cohérent dans sa construction. Bref, c'est plaisant et frais. Loin de la noirceur et de la profondeur de l'oeuvre originelle ? Pas tant que cela.

Pour ma part, j'ai bien aimé malgré les différentes critiques qu'on pourrait faire car cette atmosphère est originale. le thème est celui du passage à l'âge adulte avec ce gout immodéré de recherche de la liberté absolue. On connaît le résultat!

Note Dessin: 4.25/5 – Note Scénario: 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5