Critique de eleonoraiacovissi

Je conseille vivement ce livre!
Bitch à été une découverte incroyable du monde animal et une de-construction de nombreux à priori que nous avons sur les mâles et femelles de différentes espèces.

À travers des chapitres thématiques Lucy Cooke aborde avec rigueur la vie des femelles animales en s'appuyant sur des exemples précis, des échanges avec des collègues zoologues, des observations importantes qui ont pu chambouler la vision de la femelle approuvée par le monde scientifique jusqu'à il n'y a pas longtemps : une femelle faible, passive, fidèle, mère de famille à plein temps!

Comment on choisit son partenaire? Est-ce que toutes les femelles sont vraiment monogames? C'est quoi le cannibalisme sexuel et pourquoi certaines femelles le pratiquent? Pourquoi les femelles se battent entre elles et pourquoi, parfois, elles se soutiennent comme des soeurs?

Les questionnements sont multiples et il n'est pas nécessaire d'être passionné par le monde animal pour trouver cette lecture enthousiasmante, curieuse, intelligente et ouverte à un concept de femelle bien plus riche et puissant de ce que l'on aurait pu croire. Une véritable lutte contre le sexisme et la misogynie qui ont pollué le monde scientifique.

Un grand merci au programme Masse critique et à l'édition Albin Michel pour cette découverte.