Critique de PinkCatReading

La zoologiste Lucy Cooke nous propose en 500 pages de vulgarisation scientifique (parfois pointue mais quand même accessible) de remettre de l'ordre dans la vision stéréotypée et sexiste que beaucoup de monde a encore concernant les théories de l'évolution (animales et allez, faisons un petit écho au genre humain!)

Loin de l'image de la femelle passive, maternante et fidèle, l'ouvrage nous propose de découvrir les femelles du royaume animal qui rapportent la pitance au foyer, qui ne sont pas du tout monogames et qui bouffent leur partenaire parce que oui, pour la gestation faut des forces!

Je m'intéresse beaucoup à la sociologie et aux études animales donc, forcément, ce livre m'a beaucoup plu, appris et fait réfléchir. L'autrice est zoologiste et s'appuie sur des études et diverses recherches tout en maniant l'humour, c'est très appréciable. La bibliographie fournie en fin d'ouvrage permet aussi de pousser la réflexion encore plus loin.

Je retiendrai ces phrases en conclusion : “un monde naturel sans préjugés” et “la vérité repose sur la diversité et la transparence” (concernant le choix des études). Darwin nous a menti et s'il avait été une mante religieuse mâle…couic