Critique de thedoc

C'est l'histoire d'une ado mal dans sa peau, mal dans son corps. Maisie Fernandez, en classe de Première, est grosse et subit depuis des années les remarques insultantes et humiliantes de ses camarades. Au lycée, elle a pour seul véritable ami Owen, un garçon qui comme elle peut apparaître différent aux yeux de la clique populaire. Un jour, lassée des moqueries, elle décide de se venger en créant un faux profil sur ChitChat, le réseau social utilisé par les ados. Dans ce profil, elle imagine Sienna, une belle jeune fille, mince évidemment, qui va très vite prendre contact avec Jesse, le beau gosse de service, et Dezirea, son ex-meilleure amie devenue aujourd'hui une cheerleader populaire. Sienna va les séduire, Sienna va les faire parler, se confier… La vengeance de Maisie est en route.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman pour adolescent qui a pour personnage principal une adolescente mal dans sa peau qui met en oeuvre un plan de vengeance assez immoral et qui n'est pas franchement attachante. Certes, Maisie subit des moqueries à cause de son poids ; certes, elle est souvent la risée des pimbêches et des abrutis. Et elle vit tout cela très mal. A-t-elle raison de se venger ainsi de ses camarades alors qu'elle découvre très vite leur vraie nature qui va plutôt à contre-sens de ce qu'elle imaginait ? Au début, on pourrait penser que oui, mais après….malgré ses découvertes, Maisie poursuit son plan, jusqu'au bout. Alors oui, Maisie souffre mais Maisie pourrait tout stopper.

Je vois surtout à travers ce personnage les conséquences des moqueries des ados entre eux : perte de confiance en soi, repliement sur soi-même, morosité et aigreur. Maisie a des qualités et elle ne les voit pas. Pire : son surpoids devient encore plus une obsession. Ce roman dénonce la cruauté des adolescents entre eux, obnubilés par leur physique ou leur cote de popularité, dénigrant tous ceux qui ne rentrent pas dans les codes en les mettant à l'écart… lorsque ces derniers ne le font pas d'eux-mêmes. Mais « Profils » nous parle aussi de sincérité, d'amitié, d'acceptation de soi… Pour finir, c'est avant tout un roman très "américain" ! Ces castes (les intellos, les cheerleaders, les sportifs, les loosers...) et ce culte de l'apparence n'existent pas dans nos établissements en France, encore heureux ! C'est peut-être pour cela que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire de Maisie...
Côté narration, le style est agréable, les chapitres s'enchaînent très vite et un certain suspense est maintenu, ce qui m'a poussée à aller au bout de cette histoire.
Pour terminer sur une note objective, disons que ce livre trouvera sa place dans les CDI ou bibliothèques pour ados car il peut permettre d'aborder le problème de l'apparence, de la relation au corps, et de la tolérance avec les élèves.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.