Critique de Bill

Nana vit en Ethiopie ; elle a fait des études supérieures, mais trop timide, pas assez ambitieuse, elle a choisi de revenir au village natal sans toutefois souhaiter reprendre le bar de sa mère.

Jan vit à Amsterdam. Il a fait de bonnes études, s'est déluré en Erasmus puis en Australie ; pétri d'habitudes, il achète les mêmes produits chaque semaine, descend ses trois bières chaque soir, et regarde la vie de ses anciens condisciples et de son ex-copine sur les réseaux sociaux, depuis sa très profonde solitude.

Ali est à Paris, ; il a quitté le Bengladesh pour gagner de quoi faire vivre sa famille à qui iil envoie des mandats dès qu'il peut. Mais est-ce une vie que de vivre loin d'eux ? Meur souvenir ne s'efface-t-il pas peu à peu ?

Le lien entre eux : les roses.

Celles qui poussent dans le champ où Nana se fait détruire la santé par les insecticides et les engrais qui ont détruit les anciens champs nourriciers.

Celles que Jan achète en gros et dispatche à travers l'Europe.

Celles qu'Ali tente de vendre aux terrasses des cafés

Trois solitudes.

Trois vies brisées.

La mondialisation inutile à l'oeuvre !

Une écriture sèche, qui s'attache au réel, aux faits pour un texte quasi documentaire qui donne à voir les chemins de ces fleurs qui n'en ont que le nom et l'apect, sans odeur, au bilan carbone si négatif qui inondent les supermarchés pour les plus belles d'entre elles et qui font vivre - à peine- les émigrés qui les vendent ...

Un auteur que je découvre et qui m'a donné envie de découvrir d'autres aspects de son oeuvre.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..