Critique de Kittiwake

Les chansons, tubes des années 80, occupent une place particulière dans ce roman. Si elles en constituent la bande son, c'est parce que le personnage central, une femme de quarante ans est atteinte d'un équivalent de syndrome de Gilles de la Tourette, sauf que le stress ne déclenche pas chez elle des bordées d'injures mais des chansons, qu'elle braille à tue-tête avec des paroles approximatives ! le phénomène peut accompagner ses rêves, avec un effet désastreux sur le sommeil de ses deux ados ! Pas de père pour accompagner tout ça : il s'est fait la malle et a proprement disparu à la suite d'un drame familial dont l'un des ados garde des séquelles.

C'est lorsque la petite famille décide de tenter le coup de retrouver ce père absent que l'histoire prend toute sa dimension. Sacrée histoire !

On parcourt les pages comme un thriller, mais on rit malgré tout devant l'absurdité de certaines situations. La mère comme les enfants ont beaucoup d'esprit et cela contribue au plaisir de la lecture. Maisne pas se laisser aller à un optimisme débridé, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise nouvelle ….

C'est réjouissant et émouvant en même temps. Un roman d'amour à l'aune des aléas de la vie.

Une très bon moment de lecture

Lien : https://kittylamouette.blogs..