Mazarine (02/06/2021)
4.78/5   9 notes
Melody King a une pathologie rare : elle chante et danse dès qu'elle est stressée. Que ce soit à la caisse du supermarché, lors des réunions parents-profs, chez le médecin, impossible de se contrôler. Elle s'y adonne aussi durant son sommeil, mais ses enfants n'osent pas le lui dire de peur de la faire culpabiliser.
Que lire après La chanson de nos souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les chansons, tubes des années 80, occupent une place particulière dans ce roman. Si elles en constituent la bande son, c'est parce que le personnage central, une femme de quarante ans est atteinte d'un équivalent de syndrome de Gilles de la Tourette, sauf que le stress ne déclenche pas chez elle des bordées d'injures mais des chansons, qu'elle braille à tue-tête avec des paroles approximatives ! le phénomène peut accompagner ses rêves, avec un effet désastreux sur le sommeil de ses deux ados ! Pas de père pour accompagner tout ça : il s'est fait la malle et a proprement disparu à la suite d'un drame familial dont l'un des ados garde des séquelles.

C'est lorsque la petite famille décide de tenter le coup de retrouver ce père absent que l'histoire prend toute sa dimension. Sacrée histoire !

On parcourt les pages comme un thriller, mais on rit malgré tout devant l'absurdité de certaines situations. La mère comme les enfants ont beaucoup d'esprit et cela contribue au plaisir de la lecture. Maisne pas se laisser aller à un optimisme débridé, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise nouvelle ….

C'est réjouissant et émouvant en même temps. Un roman d'amour à l'aune des aléas de la vie.

Une très bon moment de lecture

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Melody, la bien-nommée, présente une maladie rare, elle se met à chanter dès que la situation devient stressante. Personne ne peut lui expliquer pourquoi, mais c'est handicap notoire. Il faut dire qu'elle n'a pas eu une vie très simple : son mari a disparu du jour au lendemain sans donner signe de vie et elle élève seule ses deux enfants : Rose et Flynn.

Tout ce petit monde semblait nager dans le bonheur jusqu'au jour où il y a eu cet accident de voiture. C'était Dev qui conduisait et Flynn a perdu un oeil et été défiguré.

Un jour, Rose qui n'a jamais renoncé à chercher son père tombe sur un fait divers : un homme hospitalisé à la suite d'une chute fait l'objet d'un avis de recherche et il a le même tatouage que Dev… Les recherches vont reprendre et leur vie prendre une autre direction.

Emma Cooper nous entraîne dans ce roman vers de multiples réflexions : comment réagir quand une personne disparait sans laisser de traces : au début, comme Melody, on cherche à l'affut de la moindre trace, ma moindre information quitte à faire des kilomètres pour rien on va vérifier. Puis, vu que le couple fonctionnait bien, une seule conclusion s'impose : la personne est forcément décédée et il faut réapprendre à vivre.

Lorsqu'un nouvel évènement tend à prouver qu'elle est toujours en vie, vient le terrible soupçon : il s'agissait donc d'un abandon… Ce qui remet en cause tout ce qui avait été construit pour vivre avec le deuil.

Elle nous propose aussi une belle réflexion sur la mémoire, l'amnésie, neurologique, psychogène ? et en poussant un peu plus loin, les maladies neurologiques…

Les symptômes présentés par Melody sont-ils liés à l'accident dont elle a été victime ou psychogène à nouveau, entre parenthèse coup de chapeau à la médecine au Royaume Uni avec son retard à l'allumage, et le temps perdu pour Melody. On a vaguement trouvé que ses symptômes, se mettre à chanter en cas de stress important pourrait être un équivalent du syndrome de Gilles de la Tourette, les grossièretés étant remplacées par des chanson. Sous-entendu la belle phrase « c'est dans votre tête » quand on ne sait pas….

J'ai beaucoup aimé ce roman, le premier de l'auteure, où on rit, en imaginant Melody qui se met à chanter, avec tout son corps qui danse, dès que le stress commence à monter, la chanson étant toujours là à bon escient, dans le contexte, ce n'est pas n'importe quelle chanson qui remonte de ses souvenirs, dans les situations parfois incongrues, quand elle doit se rendre à l'école convoquée par le proviseur, ou quand elle va acheter des chaussures pour sa fille. Ce qui déclenche la honte des enfants.

On imagine aussi ce que peuvent ressentir les enfants quand le chant arrive pendant le sommeil, et qu'ils finissent par se relayer auprès d'elle pour pouvoir dormir chacun un peu pour affronter le collège le lendemain. Et elle ne se souvient de rien au réveil, c'est en voyant leur tête qu'elle se rend compte que la nuit a dû être folklorique et donc place à la culpabilité.

Emma Cooper nous offre une scène sublime : Melody s'essayant à la méditation de la pleine conscience : j'ai hurlé de rire…

Pour un premier roman, c'est vraiment une réussite. On ne sombre jamais dans le pathos, même lorsque le cancer fait irruption dans la famille, l'auteure axe plutôt le récit sur le ressenti de chacun… Certes on flirte avec le feel-good mais étrangement, cela ne m'a pas dérangée alors que ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard-Mazarine qui m'ont permis de découvrir ce premier roman et son auteure.

#Lachansondenossouvenirs #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Melody (prénom prédestiné ?) est atteinte d'une pathologie rare : en situation de stress, elle se met à chanter et même depuis récemment à danser, inventant au besoin les paroles des chansons. Celles -ci sont plus ou moins adaptées aux situations qui les déclenchent. Et des raisons de stresser, elle en a : entre un mari qui s'est fait la malle 11 ans plus tôt, un ado défiguré qui traite par la bagarre les moqueries sur son physique, une fille pas si bien dans sa peau que cela, les appels nombreux des établissements scolaires pour régler des problèmes : pas beaucoup de temps pour souffler.
Et quand un inconnu qui ressemble à son ex-mari est recensé dans un hôpital, la situation va se corser.
Ce roman a été pour moi une heureuse surprise, pour laquelle je remercie Chantal. Sa critique m'a convaincue.
Il est à la fois drôle (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises : mon voisin sur le vol Nantes-Nice doit s'en souvenir) et profondément émouvant. J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, Melody et ses deux enfants. Victimes d'une situation abracadabrantesque, ils la surmontent grâce à l'amour profond qu'ils se portent, leur sens de l'humour et la connivence qui les unit. L'amour est le thème principal de ce roman amour entre homme et femme, mais aussi entre parents et enfants, et entre frères et soeurs. C'est un roman plein de vie et d'espoir, même si des évènements graves vont s'y produire.
Une découverte enthousiasmante pour laquelle je remercie les éditions Fayard #Lachansondenossouvenirs #NetGalleyFrance
Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai eu la chance de pouvoir lire : La chanson de nos souvenirs d'Emma Cooper. Melody King a une pathologie rare : elle chante et danse dès qu'elle est stressée. Cela fait penser au syndrome de Gilles de la Tourette...sans les gros mots !
La famille a appris à se serrer les coudes depuis la disparition de leur père, Dev, onze ans auparavant. Mais lorsqu'ils tombent sur un avis de recherche d'une personne ressemblant étrangement à celui-ci, ils sont confrontés à une vérité qui va bouleverser leur vie.
Car même si Melody n'y croit pas une seconde, elle ne peut se résoudre à briser l'espoir de sa fille et de son fils de retrouver leur père...
La Chanson de nos souvenirs est un premier roman qui m'a fait rire aux éclats... et mis les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.
Melody est une femme surprenante qui chante quand elle est stressée et même quand elle dort (même si elle l'ignore). Elle est touchante car au quotidien vivre un truc pareil est sacrément compliqué et donne lieu à des situations cocasses. Elle m'a souvent fait rire. Certains disent des insultes, Melody chante. Elle porte bien son nom ;)
Elle a deux enfants, adolescents, et le papa de ses derniers est partit de nombreuses années auparavant. Elle va partir à sa recherche un peu par hasard. Et elle va aussi découvrir au fil des pages se tournent la raison pour laquelle elle chante quand elle est stressée.
La chanson de nos souvenirs est un roman magnifique, touchant, plein d'optimiste. Il m'a fait sourire même à la fin malgré la tristesse de certains passages.
J'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages, et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Quel joli roman :)
Ma note : cinq étoiles.
Grâce à net galley et aux éditions Fayard, j'ai eu la chance de découvrir une petite pépite littéraire. Il s'agit de "la chanson de nos souvenirs" de Emma Cooper.
Melody King souffre d'une rare pathologie, elle chante et danse dès que le stress commence à m'envahir. Et cela peu importe l'endroit où elle se trouve, que ce soit au supermarché, lors du passage en caisse ou lors d'une réunion parents profs. Impossible pour elle de le contrôler. Cela se produit même lorsqu'elle dort, mais ses enfants évitent de lui en parler pour ne pas la faire culpabiliser. Depuis la disparition du père, onze ans plus tôt, toute la famille est soudée autour de cette maman. Leur vie va se trouver bouleversée lorsqu'ils vont tomber sur un avis de recherche d'une personne ressemblant étrangement à leur père. Même si Melody n'y croit pas une seconde, elle ne peut se résoudre à briser l'espoir de ses enfants.
Ce livre est le premier roman de l'auteure et il est juste incroyable, nous faisant passer du rire aux larmes en quelques pages. le personnage principal est très touchant. Elle vit des situations assez compliquées, ce qui donne lieu pour le lecteur à de nombreux sourires.
Un roman tout simplement magnifique, très touchant et surtout très feel good. En Un mot, un livre qui fait du bien. Un excellent moment de lecture qui fait voir le verre à moitié plein malgré quelques petites notes tristes. À découvrir absolument et à consommer sans modération, juste parce que c'est une lecture qui vous fera vivre tout un panel d'émotion et surtout imprimera un beau sourire sur votre visage.

L’amour vrai est simple. Il est là, dans les petits messages laissés sur des notes Post-it, dans la tasse de thé apportée au réveil. Il est dans les disputes dont on rit cinq minutes plus tard. Dans le bain qu’on fait couler à la fin d’une journée difficile ? L’amour vrai est désintéressé… à moins que… ?