Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai eu la chance de pouvoir lire : La chanson de nos souvenirs d'Emma Cooper. Melody King a une pathologie rare : elle chante et danse dès qu'elle est stressée. Cela fait penser au syndrome de Gilles de la Tourette...sans les gros mots !
Que ce soit à la caisse du supermarché, lors des réunions parents-profs, chez le médecin, impossible de se contrôler. Elle s'y adonne aussi durant son sommeil, mais ses enfants n'osent pas le lui dire de peur de la faire culpabiliser.
La famille a appris à se serrer les coudes depuis la disparition de leur père, Dev, onze ans auparavant. Mais lorsqu'ils tombent sur un avis de recherche d'une personne ressemblant étrangement à celui-ci, ils sont confrontés à une vérité qui va bouleverser leur vie.
Car même si Melody n'y croit pas une seconde, elle ne peut se résoudre à briser l'espoir de sa fille et de son fils de retrouver leur père...
La Chanson de nos souvenirs est un premier roman qui m'a fait rire aux éclats... et mis les larmes aux yeux à de nombreuses reprises.
Melody est une femme surprenante qui chante quand elle est stressée et même quand elle dort (même si elle l'ignore). Elle est touchante car au quotidien vivre un truc pareil est sacrément compliqué et donne lieu à des situations cocasses. Elle m'a souvent fait rire. Certains disent des insultes, Melody chante. Elle porte bien son nom ;)
Elle a deux enfants, adolescents, et le papa de ses derniers est partit de nombreuses années auparavant. Elle va partir à sa recherche un peu par hasard. Et elle va aussi découvrir au fil des pages se tournent la raison pour laquelle elle chante quand elle est stressée.
La chanson de nos souvenirs est un roman magnifique, touchant, plein d'optimiste. Il m'a fait sourire même à la fin malgré la tristesse de certains passages.
J'ai vraiment adoré l'histoire, les personnages, et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Quel joli roman :)
Ma note : cinq étoiles.