Critique de dannso

dannso
08 septembre 2021
Melody (prénom prédestiné ?) est atteinte d'une pathologie rare : en situation de stress, elle se met à chanter et même depuis récemment à danser, inventant au besoin les paroles des chansons. Celles -ci sont plus ou moins adaptées aux situations qui les déclenchent. Et des raisons de stresser, elle en a : entre un mari qui s'est fait la malle 11 ans plus tôt, un ado défiguré qui traite par la bagarre les moqueries sur son physique, une fille pas si bien dans sa peau que cela, les appels nombreux des établissements scolaires pour régler des problèmes : pas beaucoup de temps pour souffler.
Et quand un inconnu qui ressemble à son ex-mari est recensé dans un hôpital, la situation va se corser.
Ce roman a été pour moi une heureuse surprise, pour laquelle je remercie Chantal. Sa critique m'a convaincue.
Il est à la fois drôle (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises : mon voisin sur le vol Nantes-Nice doit s'en souvenir) et profondément émouvant. J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, Melody et ses deux enfants. Victimes d'une situation abracadabrantesque, ils la surmontent grâce à l'amour profond qu'ils se portent, leur sens de l'humour et la connivence qui les unit. L'amour est le thème principal de ce roman amour entre homme et femme, mais aussi entre parents et enfants, et entre frères et soeurs. C'est un roman plein de vie et d'espoir, même si des évènements graves vont s'y produire.
Une découverte enthousiasmante pour laquelle je remercie les éditions Fayard #Lachansondenossouvenirs #NetGalleyFrance