AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
29 décembre 2017
La clé des ombres est le troisième tome d'une trilogie exceptionnelle : La terre des damnés. Avec ces trois romans, Glenn Cooper a réussi à tirer la substantifique moelle qui rend inoubliable un roman de divertissement.

Je l'ai dit lors de la lecture du premier tome, ça fait un bail que je n'avais pas lu un récit aussi imaginatif et intelligent.

Si vous n'avez pas lu les deux premiers épisodes (La porte des ténèbres – le feu des âmes), je vous resitue le paysage. Cette trilogie est à la fois un thriller scientifique ET historique ET d'aventure ET de science-fiction ET fantastique. Une sorte de dystopie décalée qui utilise les meilleurs ingrédients desdits genres.

Oui, il est possible de jouer avec les personnages historiques et de créer un univers neuf. Un spectacle XXL, un vrai feu d'artifice qui fait la part belle à l'imagination. L'enfer de Dante, en version moderne et en technicolor.

Une trilogie qu'il faut clairement lire dans l'ordre pour pouvoir en profiter comme elle le mérite. Un deuxième tome qui annonçait une véritable pagaille. L'anarchie se confirme dès les premières pages de ce dernier opus, la connexion entre notre monde et l'Enfer étant de plus en plus large.

D'un coté, ambiance apocalyptique sur le Londres actuel, de l'autre un monde archaïque confronté au choc du modernisme. Un bouquet final qui tient ses promesses, même si sur quelques passages Glenn Cooper est un peu en roue libre.

L'auteur n'a pas peur de mettre en danger ses personnages, y compris des ados, et de mettre un beau bazar des deux cotés de la « frontière ».

Troisième tome, avec certains personnages historiques qui sont devenus de vieilles connaissances et toujours une pluie d'images, de bruits, de rencontres, de violence et de créativité. Une histoire très cinématographique, écrite avec envie et vitalité.

Ce devait être un vrai plaisir, et un vrai challenge, pour l'auteur que de réinventer des personnalités réelles, en essayant de les imaginer dans un autre contexte. Pour un historien, c'est bien là l'exercice ludique ultime que d'inventer toutes les règles qui régissent un monde entier.

La terre des damnés est une triade jouissive, un plaisir aussi ludique qu'instructif et stimulant. La clé des ombres clos la porte sur un univers à la fois fantasmagorique et terriblement réel. Ce troisième tome est à la hauteur des attentes. Glenn Cooper est décidément un auteur étonnant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}