Critique de Asmostark

🌄 le dernier des Mohicans - James Fenimore Cooper 🌄
Traduction : François Happe @editions_gallmeister

1757, la guerre franco-anglaise fait rage pour la conquête du Nouveau Monde tandis que les tribus indiennes se livrent une lutte sans merci. le maréchal français Montcalm remonte le lac Champlain avec ses soldats pour prendre le fort William-Henry, tenu par le colonel Munro. Au même moment, les filles de ce dernier, Cora et Alice, sont en chemin pour le rejoindre sous l'escorte du major Heyward et guidées par un Indien Huron nommé Renard Subtil qui s'avère indigne de confiance. Égarées dans la forêt nord-américaine, le groupe rencontre un chasseur blanc, Natty Bumppo, alias Oeil-de-Faucon, et deux Indiens, Chingachgook et son fils Uncas, le dernier des Mohicans, qui deviennent leurs guides et leurs sauveurs dans cette Amérique sauvage.

Il semble que tout le monde connaisse ce classique américain, surtout par le film qui en a été tiré, mais pour moi ce fut une découverte (oui ma culture cinématographique ne vole pas bien haut). J'avoue avoir eu du mal à me mettre dedans, il m'a fallu quelques chapitres pour me réhabituer à cette écriture typique du 19ème siècle qui a tendance à étirer le récit en longueur. Et puis je me suis laissée happer par l'histoire. J'ai aimé les liens forts qui unissent Oeil de faucon et les Mohicans, leur bonté envers les autres, leurs aptitudes à voir et à comprendre leur environnement. Bien sûr comme dans beaucoup de romans de cette époque les personnages féminins ne sont que des faire-valoir du courage et de la bravoure des hommes, prêtes à tomber dans les pommes au moindre incident... Mais l'enchaînement de rebondissements fonctionne très bien, on est pris dans la traque au milieu des paysages sauvages, des tomahawks et des balles de fusil.
Un roman d'aventure qui a un peu vieilli mais qui garde sa puissance narrative à l'instar d'un Jules Verne 😉.