Critique de Fantine

Je n'ai pas vraiment été convaincue par transposition à notre époque, du Pinocchio de Carlo Collodi par Robert Coover.

Peut être est dû au choix de Robert Coover c'est à dire de dépeindre Pinocchio sous les traits d'un vieil l homme tout en transposant l'intrigue dans une Venise hivernale, baroque, sombre, etc. Ce qui n'arrange rien à la morosité ambiante. On retrouve aussi tous les personnages évoluant autour de Pinocchio, mais, sous d'autres traits.

Il faut avoue, outre le fait d'avoir coisi l'hivers comme "cadre" de son roman, Robert Coover a également choisi le carnaval comme point de repère de son interprétation toute personnelle de l'oeuvre de Calo Collodi. Ce qui fait qu'une atmosphère "permissive" se dégage également, et, on a l'impression que les divers protagoniste, l'histoire elle même filent dans tous les sens ainsi qu'en "vadrouille".

Par moment, j'ai eu du mal à suivre, à comprendre ce que je lisais. Cela a également quelque peu dénaturé le souvenirs que j'ai de ma lecture de Pinocchio. Peut être aurait il fallu relire et/ou parcourir le Roman de Collodi avant de me plonger dans celui ci.

Dommage pour moi, mais, cela peut plaire à d'autres.