Critique de diablotin0

Coup de coeur pour ce roman écrit avec une plume merveilleuse qui allie force et émotions. C'est un roman passionnant qui nous fait vivre différentes périodes :1945 au moment où une bombe s'abat sur Nagasaki et 1984 lorsque un homme, défiguré, frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi, en se présentant comme Hideo, son petit-fils.
Sa réticence, voire même son quasi refus de le reconnaître comme son petit-fils, peut surprendre au premier abord, mais tout prend sens lorsque l'on découvre, grâce à une construction superbe, la vie d'Amaterasu, devenue une vieille femme.
Ce roman est d'une grande richesse mais il ne faut pas trop en dire pour laisser aux futurs lecteurs, le bonheur de découvrir tout ce qu'a vécu cette vieille femme et sa famille.
C'est une histoire bouleversante à plusieurs titres , c'est une petite merveille.
L'auteur Jackie Copleton a vécu à Nagasaki, elle n'est donc pas étrangère à la culture japonaise et a pu, à travers ses amis , collègues, transmettre des sensations proches de la réalité en ayant recueilli des informations sur la façon dont les habitants ont vécu le drame de cette bombe complètement inattendue.
Elle s'est par ailleurs documentée en consultant, en compulsant les archives par respect pour les victimes et les survivants. Elle s'est senti le devoir d'être au plus proche de la vérité.
Ces précautions n'ont pas été inutiles car cela rend un roman d'une grande force mais aussi d'une grande beauté avec beaucoup d'émotions de tendresse et d'amour.
Je viens de regarder la biographie de Jackie Copleton et je regrette de constater qu'elle n'a, à ce jour, pas écrit d'autre livre. C'est vraiment dommage car elle a incontestablement beaucoup de talent.