Critique de Trollibi

"Tous pareils, des oreilles aux orteils ?" est un bel album sur le thème de la différence.

Les dessins sont agréables à regarder, dans des tons pastels, en quelques traits parfois un peu caricaturaux pour bien insister sur les différences. Certains personnages ont beaucoup fait rire mes enfants.

Le narrateur est un petit garçon auquel les enfants peuvent facilement s'identifier. Il passe en revue toutes sortes de différences que l'on observe au quotidien : physique, caractère, préférences, âge... Les différences culturelles à travers le monde sont également évoquées même si c'est un peu trop rapidement à mon goût. Mais la diversité n'est pas un sujet facile à aborder avec les enfants, surtout les plus jeunes et cet album est une belle porte d'entrée pour les aider à mieux comprendre.

La lecture peut être prolongée en discutant avec les enfants, comme nous l'avons fait mes deux garçons et moi. Ils ont beaucoup aimé cet album qui est également un premier pas pour apprendre ce qu'est la tolérance.

Les adultes qui liront le livre aux enfants apprécieront également de repérer les personnages célèbres qui commentent ce que dit le narrateur. On pourra ainsi reconnaitre, entre autre, David Bowie, Michaël Jackson, Charlie Chaplin...

Merci à Babelio et aux éditions Langue de chat pour la découverte de cet album.