AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Dans mon inconscient individuel (et collectif), les blagues de Toto sont caustiques, un peu salaces, souvent impertinentes. On abandonne le côté salace (marque de fabrique du Petit Spirou) et on a bien des gags basés sur des blagues "à la Toto"...

Toto qui fait mal à sa soeur pour lui apprendre la douleur.
Qui s'inquiète du fait que papy était chauve... et à qui mamy répond que c'est parce qu'il avait beaucoup réfléchi... Ce à quoi Toto répond que mamy a encore tous ses cheveux...
Conjugaison du verbe dire... Toto hésite, la maîtresse l'aide, "allons, je dis...", et Toto d'enchaîner "Vendredi, samedi, dimanche".

Plusieurs gags sont donc basés sur des blagues qui ne faisaient déjà pas rire ma grand-mère... D'autres sont clairement basés sur de "bons mots d'enfants". C'est un mélange assez convenu, classique, qui se laisse lire. Mais heureusement que le tome ne comporte que 32 pages. Sinon, l'overdose me guettait.

Le point fort, à mon avis, c'est le dessin. Bien foutu, précis, net, avec des décors bien travaillés et une mise en couleur tout à fait convaincante.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}