AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie987654321


Catherine Coquery-Vidrovitch nous présente en quelques 200 pages une synthèse de l'histoire de l'Afrique destinée à ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose, et qui sont nombreux (cf le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy) tant cette histoire est peu enseignée en Europe malgré l'ancienneté de nos relations avec ce continent et sa place comme berceau de l'humanité. Son objectif essentiel est de démonter en quoi l'Afrique est "dans l'histoire" depuis le début.

Si les Européens ont "découvert" l'Afrique à l'époque moderne, celle-ci était en relation avec le monde Arabe et la péninsule indienne dès l'Antiquité, période où l'Europe n'était elle-même qu'une périphérie du monde civilisé. D'ailleurs, comme le notait Cheikh Anta Diop, l'Egypte est en Afrique et les influences de la civilisation égyptienne sur le monde subsaharien sont aujourd'hui mieux connues.


L'auteur raconte l'histoire de l'Afrique du sud du Sahara à partir de l'Afrique et non pas de l'Europe. Elle rappelle que les sources existent, y compris écrites par les savants de l'Antiquité tels Hérodote ou Ptolémée, par les auteurs musulmans un peu plus tard et par des auteurs locaux, comme les chroniques de Kano. Et bien sur par l'archéologie, notamment dans l'univers Bantou. Elle rappelle la fausseté du concept d'ethnie pour décrire l'Afrique : ainsi le terme bantou est un terme linguistique et non ethnique, similaire au terme "indo-européen" pour désigner les langues d'Europe. Au cours de l'histoire politique de l'Afrique se sont succedées des formations politiques de nature diverse : empire, royaume ou petite chefferie disposant d'une langue le plus souvent commune : il s'agissait d'Etats que les européens ont qualifiés de tribus et les ethnologues, d'ethnies. La guerre du Rwanda n'a pas été une guerre " ethnique" mais une lutte parfaitement moderne pour le pouvoir et la terre, instrumentalisant les notions d'ethnie.
Concernant l'économie, l'auteur remet en perspective la contribution de l'Afrique à l'économie mondiale et au développement économique : elle fut d'abord le principal fournisseur d'or avant que ne soit découvert l'or des Amériques, puis le principal fournisseur de main d'oeuvre et enfin un fournisseur de manières premières pour l'industrialisation du XIX ème siècle.

L'ouvrage est clair et facile à lire, centrer sur les grandes idées et quelques lignes forces. Il remet en cause certaines idées reçues et donne envient d'aller voir plus loin sur certains thèmes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}