Critique de Debohbooks

🅰🆅🅸🆂 🅻🅴🅲🆃🆄🆁🅴

▪️𝘊𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘢𝘳𝘢 𝘉𝘭𝘢𝘤𝘬 - 𝘎é𝘳𝘢𝘳𝘥 𝘊𝘰𝘲𝘶𝘦𝘵▪️

L'auteur nous emmène au coeur du Connemara, pas le verdoyant et plaisant auquel vous pensez avec une certaine chanson en tête. Ici c'est plutôt humide et les cadavres tombent comme des mouches.

Il propose un polar sombre nous faisant découvrir plus en profondeur l'Irlande, son histoire géopolitique, ses coutumes, ses légendes.
C'est un livre dense, extrêmement bien documenté, on sent vraiment la passion de l'auteur pour ce pays et la région du Connemara.

C'est le 1er opus d'une trilogie.
Vous y rencontrerez Ciara McMurphy, une femme sensible, courageuse, déterminée et qui a aussi un langage fleuri, ce qui a m'a valu quelques éclats de rire.
Une série de meurtres bien organisés va la ramener sur la terre de ses origines et pas pour son plus grand plaisir.

L'auteur à travers sa très belle plume non dénuée d'humour noir et de réparties bien placées a su me faire découvrir le Connemara de la belle et rebelle "garda".
Les vieux villages avec leurs marginaux, leurs habitudes sont ici très bien décrits.

Le début du livre est très prenant passé quelques passages assez techniques sur l'IRA et autres groupuscules.
C'est un livre qui peut être un peu complexe par sa richesse de descriptions sur l'Irlande.
L'enquête s'étoffe un peu parfois mais les détails ont leur importance dans l'intrigue puis ça repart de plus belle avec quelques surprises.

Alors malgré cette densité j'ai passé un bon moment de lecture parce que c'est un vrai voyage littéraire, l'auteur a une sacrée plume et propose un polar qui change de l'ordinaire.
Enfin j'ai adoré Ciara, je l'ai trouvée intéressante et j'ai envie de la revoir.
Les autres personnages ne sont pas en reste, les dialogues sont souvent riches de sens et assez drôles car ces irlandais n'ont pas la langue dans leur poche.

Je reprends avec plaisir mes billets pour retrouver cette ambiance, ce Connemara et Ciara !!