AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092016925
Jigal (01/02/2017)
3.92/5   26 notes
Résumé :
La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille… C’est également le nom d’un ancien groupe armé de l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise. Mais c’est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l’ouest de l’Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu’un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s’est engagée dans l... >Voir plus
Que lire après Connemara blackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 26 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oh ! Verte Irlande, royaume des pêcheurs de truite, où les mouches artificielles, loin de cet insecte que l'on invective chez nous tout l'été, (d'ailleurs, en ce moment même, l'une d'entre elles m'agace sérieusement à  me tournoyer autour) se nomment Connemara black, Ally's Shrimp ou encore Steedlhead Highlander.  Jolis noms pour taquiner la fario, n'est-ce pas  ?
Oh ! Noire Irlande comme ce roman.
Oh ! Irlande rouge sang sous la plume de Gerard Coquet.
A la suite d'une série de morts violentes dans la ville de Galway, Ciara McMurphy lieutenant dans la Garda (police locale) doit revenir à  ses racines, à Clifden, endroit qu'elle avait quitté à la suite d'un mariage raté avec un autochtone violent. Sa mission, observer le comportement de certains  habitants, ex-independantistes à la rancune tenace et qui semblent mêlés à l'hécatombe.
Dans l'Irlande de Gerard Coquet, il est un métier qui ne chôme pas, celui de... fossoyeur.
Dans ce pays de tourbières, balayé par les vents, où les pintes de bière et le whisky coulent à flots, on meurt. On meurt beaucoup même,  et pas dans son lit, non, on s'entretue. Toutes professions et toutes religions confondues, on trépasse. L'auteur nous dresse un inventaire complet des différentes façons de trucider son prochain.
Et c'est plutôt bien fait, j'ai eu du mal à lâcher cette lecture.
Un excellent polar dans lequel le personnage principal, cette femme policier qui a tout du garçon manqué, à commencer par son langage châtié, a su trouver sa place dans un récit mené de main de maître où  il n'y a finalement ni bons ni méchants, juste des hommes et des femmes que le passé d'un pays, à jamais meurtri, a divisés.
Dans un dépôt de munitions, il suffit d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres...
Alors voilà si vous voulez suivre les pas irlandais de Gerard Coquet, prenez votre attirail de pêche, n'oubliez pas les mouches, bien sûr,  mais, conseil d'ami, en plus de votre pull d'Aran, pensez à emmener. ....un gilet pare-balles...
Commenter  J’apprécie          271
Les lacs du Connemara de Gérard Coquet, ce n'est pas de la chansonnette à Sardou. Ça ne fait pas dans la dentelle… Ça peut être noir, tordu et sacrément vicieux.

Ciara McMurphy a quitté son village de Clifdén, au coeur du Connemara, après quelques mois d'un mariage aussi précoce que raté. Elle a quitté son village pour s'engager dans la Garda Síochána, la police de la République d'Irlande. Elle n'est revenue au pays qu'une fois, pour les funérailles de son amie d'enfance Jessica, proche des milieux nationalistes de l'IRA. Alors qu'une série de meurtres ébranle la ville de Galway, les premiers indices pointent vers les milieux nationalistes de Clifdén. En raison de sa connaissance du village, c'est à Ciara que le commissaire Grady confie le dossier.
« – L'Enfer sur Terre !
En répétant cette phrase, elle prit conscience de son erreur. Ce coin de landes et de tourbières dont elle ne conservait que des souvenirs épars était celui de ses racines : la maison de Roundstone, les courses de chevaux sur la plage d'Omey, les moments de pêche à la mouche avec son père, sur les lacs de la route des Bogs. Elle aimait le vent, l'odeur de la marée, les rochers à la pointe d'Aughrus fracassés par l'océan, les doigts boudinés de Peter o'Toole glissant son bottleneck sur le manche crasseux de son Dobro, la mélodie d'une complainte au Boat Club, incertaine et cristalline, étouffant les discussions avant d'installer sa prière au fond du pub. C'était ça dont elle avait besoin. »

Dans les pas de la belle Ciara McMurphy, « plus revêche à apprivoiser qu'un poney des tourbières », Gérard Coquet nous convie au voyage dans une Irlande sauvage et âpre, dans des paysages d'une grande beauté naturelle, peuplé de gens d'une apparente rudesse, attachés à leur traditions. Ici, la magie et le surnaturel ne sont jamais bien loin du quotidien.
A Clifdén, terreau de nationalistes et de résistants, la population est bien peu encline à collaborer avec une représentante de la Garda, fut-elle originaire du pays. Mais Ciara, belle est sauvage comme une Connemara Black, est aussi têtue comme un âne, et n'est pas d'un tempérament à s'en laisser conter. Les mobiles et les suspects ne manquent pas, pas plus que les cadavres, qui s'accumulent avec une inquiétante régularité.
Parmi tous les gens de Clifdén, le vieux Zack McCoy, le père de son amie Jessica assassinée, semble être le seul à détenir les secrets qui lui permettraient de boucler son enquête. Mais lui pardonnera-t-il un jour d'avoir quitté les siens ?
« Zack s'était habitué depuis longtemps à l'idée de mourir. Par contre celle de partir avant d'avoir vengé Jessica lui était insupportable. Si Dieu lui ôtait ce privilège, la seule personne susceptible de mener à bien sa mission s'appelait Ciara McMurphy. Une garda ! La vie était une vraie tartine de merde ! »
Des tourbières aux lacs du Connemara (bien sûr !), en passant par les rivières à truites et à saumons, l'auteur nous embarque dans une enquête particulièrement touffue, peuplée de personnages hauts en couleurs, des méchants mais aussi des bons, pour certains d'entre eux très attachants.
On imagine les senteurs de feux de tourbe, les arômes de whisky et l'ambiance animée des pubs, entre discussions sur les matches de rugby, de football gaélique, ou bien des courses de chevaux, au son des airs traditionnels de musique irlandaise comme Fields of Athenry, Dirty Old Town, Bed of roses, etc…
Le scénario est très bien structuré, l'écriture agréable et précise, pleine de poésie, avec de temps à autre un peu de légèreté de ton avec des expressions très imagées comme « con comme un saumon sans tête » ou bien « -Tu sais Blacky, la vie est une sacrée tartine de merde, et crois-moi, on n'est pas des mouches. » absolument réjouissantes.

En plus de l'indéniable qualité de son écriture, l'auteur s'appuie sur une solide connaissance du terrain, entretenue année après année par des sessions régulières de pêche au saumon. Il a aussi mis au service de ce roman un très gros travail de documentation sur les mythes fondateurs du pays comme « La razzia des vaches de Cooley », et sur les différentes composantes de la frange nationaliste (IRA et autres organisations).
Les amateurs de pêche seront également réjouis par sa connaissance du sujet, et nul doute que les noms de mouches, telles Connemara Black, Green Peter Olive, Ally's Shrimp, Steelhead Highlander, Copper Killer, Black Ghost évoqueront pour eux des promesses de pêche miraculeuse.

On sent vraiment que Gérard Coquet a pris un grand plaisir à écrire ce polar tortueux, sombre et noir, et en même temps empli du romantisme et de la magie de la verte Erin.
Cela pour ma plus grande satisfaction et l'occasion d'un très bon moment de lecture.

Éditions Jigal Polar, 2017
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'avais lu la prose de Gerard Coquet, rencontré à Iris Noir et à Mons lors de la Nuit Blanche du Noir, que dans le roman à quatre mains publié sous le pseudo de Page Comann. Curieuse de découvrir sa patte lorsqu'il travaille en solo, j'ai craqué pour ce roman.

J'ai découvert une intrigue touffue, violente, soutenue par une plume très fluide, agréable, avec quelques touches d'humour, même si l'histoire est sombre. L'auteur m'a impressionnée par sa connaissance de l'Irlande, de son histoire et de sa mythologie. le revers de la médaille, c'est que j'ai dû interrompre à plusieurs reprises ma lecture pour faire des recherches, afin de ne pas être complètement larguée.
En résumé, un roman foisonnant, dépaysant et très intéressant, bien écrit, mais qui demande quelques recherches pour le lecteur qui, comme moi, n'a qu'une connaissance très rudimentaire de ce pays.
Maintenant, puisque j'ai creusé un peu le sujet, je vais pouvoir attaquer la suite des aventures de Ciara...
Commenter  J’apprécie          70
🅰🆅🅸🆂 🅻🅴🅲🆃🆄🆁🅴


▪️𝘊𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘢𝘳𝘢 𝘉𝘭𝘢𝘤𝘬 - 𝘎é𝘳𝘢𝘳𝘥 𝘊𝘰𝘲𝘶𝘦𝘵▪️

L'auteur nous emmène au coeur du Connemara, pas le verdoyant et plaisant auquel vous pensez avec une certaine chanson en tête. Ici c'est plutôt humide et les cadavres tombent comme des mouches.

Il propose un polar sombre nous faisant découvrir plus en profondeur l'Irlande, son histoire géopolitique, ses coutumes, ses légendes.
C'est un livre dense, extrêmement bien documenté, on sent vraiment la passion de l'auteur pour ce pays et la région du Connemara.

C'est le 1er opus d'une trilogie.
Vous y rencontrerez Ciara McMurphy, une femme sensible, courageuse, déterminée et qui a aussi un langage fleuri, ce qui a m'a valu quelques éclats de rire.
Une série de meurtres bien organisés va la ramener sur la terre de ses origines et pas pour son plus grand plaisir.

L'auteur à travers sa très belle plume non dénuée d'humour noir et de réparties bien placées a su me faire découvrir le Connemara de la belle et rebelle "garda". 
Les vieux villages avec leurs marginaux, leurs habitudes sont ici très bien décrits.

Le début du livre est très prenant passé quelques passages assez techniques sur l'IRA et autres groupuscules.
C'est un livre qui peut être un peu complexe par sa richesse de descriptions sur l'Irlande.
L'enquête s'étoffe un peu parfois mais les détails ont leur importance dans l'intrigue puis ça repart de plus belle avec quelques surprises.

Alors malgré cette densité j'ai passé un bon moment de lecture parce que c'est un vrai voyage littéraire, l'auteur a une sacrée plume et propose un polar qui change de l'ordinaire.
Enfin j'ai adoré Ciara, je l'ai trouvée intéressante et j'ai envie de la revoir.
Les autres personnages ne sont pas en reste, les dialogues sont souvent riches de sens et assez drôles car ces irlandais n'ont pas la langue dans leur poche.

Je reprends avec plaisir mes billets pour retrouver cette ambiance, ce Connemara et Ciara !!
Commenter  J’apprécie          00
« Connemara Black » est le récit d'une Irlande, terre de contrastes que l'auteur - à travers les mots que j'ai pu recueillir lors d'une interview - considère un peu comme une seconde patrie. Cette terre, Gérard Coquet la connaît dans ses moindres détails, s'y rendant depuis plus de 20 ans pour s'y adonner à l'un de ses plaisirs favoris : la pêche à la mouche. Une terre où les conflits résonnent encore et sont bien présents dans les mémoires.
 
L'auteur aime à s'y perdre, aime le caractère particulier des Isliens et la succession de décors complètement changeants qu'elle peut offrir. Passer en l'espace d'un instant, au détour d'une route, de la tourbe désolée à un décor de plages paradisiaques. Cette terre où l'on sait prendre le temps, celui de vivre, de respirer, d'échanger autour d'un verre dans un pub ; où chacun y va de son anecdote et qui place les rapports humains en première ligne de compte. Une terre à qui il livre un amour inconditionnel.
 
Afin d'illustrer son récit, il a choisi de donner vie à un personnage haut et fort en couleurs et la représente sous les traits d'une femme : Ciara qui incarne sa vision d'une société plus matriarcale que patriarcale.
Dotée d'un charisme indéniable, elle possède un caractère fort et déterminé .
Ecorchée vive de part son passé douloureux, elle n'en reste pas moins une femme équilibrée et ce, même si elle a vécu des moments particulièrement difficiles.
Les personnages de ce roman sont bien trempés et dotés d'un fort charisme. le ton y est sec, rude et cassant, à l'image de cette terre de contrastes, à la fois dure et hostile et où la nature y règne en maître, où des heures entières peuvent être ternies par la pluie et être remplacées en une fraction de seconde par le soleil venant briller de mille feux et illuminer la journée.
Un ton volontairement cru qui donne du corps au récit et le rend puissant.
 
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je ne me souviens plus au coin de quelle route
Ma vie a déposé le fardeau de l'espoir
Et j'ai tout vu mourir, la foi comme le doute,
La tristesse du jour, comme l'ennui du soir"
Sa voix trembla en récitant le poème de Jessica. Il pleura enfin. Dieu lui laisserait-il le temps de se venger ?
Commenter  J’apprécie          40
Ben voyons ? Ça veut dire… ben voyons. C'est ce que disent les gens quand ils ont l'impression d'être pris pour des cons.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gérard Coquet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Coquet
L'année dernière, nous avions eu le plaisir de vous faire découvrir le procédé qui avait accompagné l'écriture de "Souviens-toi de Sarah" de Page Comann, désormais disponible au format poche aux éditions M+ Éditions Aujourd'hui, nous avons la joie de vous proposer de retrouver Gérard COQUET et IAN Manook Officiel alias Page COMANN qui vous présentent la création de leur nouveau roman écrit à quatre mains : "Outaouais"
Des côtes déchiquetées d'Irlande jusqu'aux immensités enneigées du Québec, le vent de l'Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L'Outaouais vous attend. L'amour et la mort aussi. Une écriture d'une irrésistible puissance romanesque #ianmanook #pagecomann #roman #Enquête #OUTAOUAIS #QUEBEC
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}