Critique de LadyMeredith

« Terre brûlée, au vent, des landes de pierre, autour des lacs, c'est pour les vivants… » ou pas ! Parce que des vivants, au bout du compte, il n'en restera plus beaucoup à la fin de ce thriller haletant qui mêle habilement vengeances personnelles, querelles politiques, affrontements idéologiques et mythologie celtique.

Gérard Coquet, d'un bout à l'autre de son livre, nous pousse à tourner les pages pour accompagner Ciara McMurphy dans son enquête aussi intime que policière. L'auteur nous livre un roman aussi brutal que poétique servi par une kyrielle de personnages, du plus odieux au plus attachant (mention spéciale à Casey qui m' beaucoup touchée et à McCoy qui m'a fascinée autant qu'agacée) plongés jusqu'à la lie dans ce décor époustouflant du Connemara, rude et somptueux, sur fond d'histoire irlandaise contemporaine, déchirée entre loyalistes et indépendantistes, entre idéologues et terroristes.

Ouvrir ce roman, c'est pousser la porte d'un vieux pub de Recess, ça sent la tourbe et la Guinness, c'est enfumé, sombre et vibrant à la fois, c'est silencieux et musical, plein de vie et de magie et on ne peut que tomber sous le charme !

Outre le pittoresque dans lequel l'écrivain excelle, le thriller est extrêmement efficace puisque jusqu'à l'ultime révélation, on ne peut se douter ni du coupable ni du mobile.

Bref, le 1er tome d'une triade irlandaise qui met déjà la barre très haut et confirme, s'il en était besoin, l'immense talent de G.Coquet.
Je recommande ++