AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 132 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bron , le 21/01/1956
Biographie :

Gérard Coquet est un romancier français.

Il devient expert-comptable stagiaire dans un cabinet de la région lyonnaise. L'envie de créer le pousse à reprendre l'entreprise familiale de location de linge, de la développer et de la vendre au bout de vingt ans.

Parallèlement, il exerce pendant onze ans les fonctions de juge auprès du tribunal de commerce de Lyon. Il termine son mandat par une garde à vue, une mise en examen et un non-lieu en correctionnelle.

Pendant toute cette période, il participe à la vie d'un groupe musical style folk, musique californienne, ballades irlandaise, country. De cette aventure, un recueil est paru en 2005, regroupant une petite partie du répertoire.

Gérard Coquet a été couronné lauréat du Prix Plume de Glace 2012 de Serre-Chevalier pour son roman "Malfront, les fantômes de la combe" et, au mois de septembre 2012, il a reçu le 1er Prix Centaure Noir de Noisy-le-Roi.

En 2022, il a publié avec Ian Manook le roman "Souviens-toi de Sarah", sous le pseudonyme collectif de Page Comann.

En dehors de l'écriture, il se passionne pour la sculpture (moulage) et la peinture.

son site : http://www.gerard-coquet.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063285275030
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Coquet   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'année dernière, nous avions eu le plaisir de vous faire découvrir le procédé qui avait accompagné l'écriture de "Souviens-toi de Sarah" de Page Comann, désormais disponible au format poche aux éditions M+ Éditions Aujourd'hui, nous avons la joie de vous proposer de retrouver Gérard COQUET et IAN Manook Officiel alias Page COMANN qui vous présentent la création de leur nouveau roman écrit à quatre mains : "Outaouais" Des côtes déchiquetées d'Irlande jusqu'aux immensités enneigées du Québec, le vent de l'Outaouais souffle ses tempêtes et ses blizzards. Les hommes se révèlent plus violents encore que la nature la plus sauvage. Larguez les amarres et chaussez les raquettes. L'Outaouais vous attend. L'amour et la mort aussi. Une écriture d'une irrésistible puissance romanesque #ianmanook #pagecomann #roman #Enquête #OUTAOUAIS #QUEBEC

+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Une rafale la gifle d'un peu de pluie et Ciara ferme les yeux. Quand elle les rouvre, l'eau, par ses reflets sur les pavés double le volume des maisons autour de la place. Pour elle, parce qu'elle est irlandaise, la pluie est un état d'âme. De l'impressionnisme, à l'état pur. Turner devenu fou. Dans les tableaux du peintre, la pluie est au service du mouvement, l'accélère, exagère le vide. Monet et Picasso sont nés de la pluie de Turner. Lorsque l'eau s'insinue dans l'échancrure de son pull, Ciara sent son corps retrécir pour l'inviter à se faufiler entre les gouttes. Sur le trottoir d'en face, l'averse gomme les vitrines des pubs. Les réverbères se tordent dans ses reflets. Alors , elle s'imagine dans un décor de polar, avec la pluie comme seul indice pour souligner le drame.
Commenter  J’apprécie          182
_ Encore occupés à m'estourbir des truites ? grogne le gars en guise de bonjour.
_ Salut James, marmonne Mannan sans quitter ses mouches des yeux. Ces poissons t'appartiennent ? Depuis quand ?
_ Depuis toujours et ça remonte à plusieurs vies, à une époque où les étrangers servaient d'appâts... C'était le bon temps !
_ Ton hospitalité réchauffe le cœur !
Commenter  J’apprécie          180
_ On referme demande ? demande James.
_ On y va.
Zack tire une autre pelle de la charette et se crache dans les mains. Il sait que le bruit de la terre sur le cercueil de sa fille lui résonnera dans les oreilles jusqu'à la fin de ses jours.
Commenter  J’apprécie          180
_ Ouù veux-tu en venir, Zack ?
_ Je veux t'expliquer que je me suis battu avec, et contre, une structure que j'ai créée. J'ai participé à la gestion du système en espérant le voir évoluer vers la négociation, pas vers la violence. J'ai échoué. Après le cessez-le-feu de 1997, j'espérais pourtant que les choses rentreraient dans l'ordre...
_ L'ordre ? Quel ordre ?Vous n'avez su gérer les conflits qu'à coup de flingues ! Vos actions ? Vos exploits ? Des réponses merdiques à des provocations merdiques !
_ C'est pas faux.
_ Tu as raison, McCoy... L'histoire se répète et ta fille est morte, elle aussi, pour ces raisons merdiques.
Commenter  J’apprécie          170
Doyle, plus blanc qu'un bidet, attend au volant, garé devant Bouge, ordonne-t-elle.
L'escogriffe met son clignotant, regarde à droite puis à gauche et démarre à la vitesse d'une limace, pendant qu'elle actionne le gyrophare et la sirène.
_ Putain, Doyle ! Grouille-toi ! T'as quoi comme infos ?
_ Un tracteur a réussi à extirper la bagnole de Casey du marécage. C'est une ancienne tourbière et le gros a eu un sacré coup de bol. Il a atterri dix mètres après la zone de drainage.
_ Il n'a rien ?
_ De la boue jusqu'aux oreilles, mais rien de cassé.
_ Et les deux corps retrouvés vers Lissoughter ,
Commenter  J’apprécie          160
_ T'as lu les dossiers ? C'est quoi les... Badagoù Stourn ?
_ Non seulement je les ai lus, mais en plus j'ai fouillé. On dit Bagadoù pas badagoù et ce n'est pas Stourn, mais Stourm. Bagadoù Stourm, c'est du Breton, ça signifie troupes de combat. C'était une sorte de milice créée pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début, ils s'appelaient les Strolladou Stourm, pour que les initiales soient les mêmes que celles des SS. À l'époque, les Allemands se servaient d'eux pour la mise en place d'un projet désigné sous le nom d'Opération Arthur. l'idée était d'apporter une assistance à l'IRA, en vue d'une éventuelle invasion de la Grande-Bretagne ; les Stourms servaient d'intermédiaires.
- Tu es en train de me dire que l'IRA couchait avec les boches ?
_ Pas toutes ses composantes, mais certaines, oui. Disons qu'avec les Stourms, ils étaient trois dans le même lit et ça n'a servi à rien : l'opération Arthur a foiré après la déculottée allemande à Stalingrad. L'invasion de l'Angleterre, via l'Irlande, n'était plus à l'ordre du jour.
_ J'imagine !
Commenter  J’apprécie          150
Des couleurs à rendre bègue un mouton. Cosy, mais avec des rayures dans tous les sens et une tapisserie surchargée de motifs de chasse et de cerfs qui agonisent sous les crocs d'une meute de beagles aux yeux exorbités. Accablée par tant de mauvais goût, Ciara se laisse tomber dans un fauteuil à l'assise monastique, hypnotisée par une reproduction ratée d'un tableau de Lawrence Alma-Tedema : les Roses d'Héliogabale. Sur la croûte, un groupe de femmes se vautrent dans un édredon de pétales devant les trognes paillardes d'une bande d'obsédés. L'auteur de ce chef-d'œuvre devait carburer au whisky pour accoucher d'une telle horreur.
_ Vous aimez ?
Commenter  J’apprécie          140
Dieu refusait mes prières, il ne me restait plus qu'une solution : présenter mes suppliques au Diable. Allez savoir pourquoi, le Malin les accepta...
Commenter  J’apprécie          110
Joseph Grimbois retroussa Marceline comme on épluche une châtaigne. La possédée, toutes griffes dehors, s'accrochait à ses muscles de bûcheron telle une coccinelle à une feuille de cerisier couverte de pucerons dodus.
Commenter  J’apprécie          90
Martebrun cultive l'apitoiement telle une denrée rare et, sur la place de la Fontaine, la reconnaissance se paie au prix fort. Les bavardages attisent les haines, règlent des comptes, cultivent des jardins de délations ou des parterres de médisances. Les mots sont durs mais plaisent. Les descriptions floues permettent aux esprits sournois de broder des balivernes sous le manteau. Le malheur des uns alimente le bonheur des autres. Ici, tout se règle à coups de maléfices.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Coquet (133)Voir plus

Quiz Voir plus

le quiz sauvage

Dior a parfumé Delon avec

homme sauvage
eau sauvage
herbes sauvages
fleurs sauvages

12 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , roman , acteur , films , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..