Critique de Montenon

Bonjour ,Les Amoureux des Livres , je vous parle d'Augrhus point , un roman noir irlandais avec une enquête apocalyptique qui m'a fascinée , enchantée et comblée . J'adore Gérard coquet que j'avais déjà découvert en 2014 dans un tout autre récit , tout aussi réaliste empreint de mystères avec des personnages travaillés avec finesse et un réalisme talentueux. Augrhrus point est tout simplement , une merveille , et les puristes ceux qui aiment cet auteur vont le retrouver dans toute son authenticité dans ce solo .

Ce polar très noir de déroule dans une ambiance pesante , tortueuse , malsaine à notre époque et vous allez vivre une enquête palpitante , déconcertante et haletante avec Ciara mc Murphy , de Galdway à Clifdern en passant par Hight Island , île où se dressent les ruines d'un vieux monastère dans le Comenara profond suivi d'une une remontée dans le temps pendant la plus sombre période de l'histoire de France l'occupation allemande .
Cinq meurtres ont été commis à Galdway . Art Grady chef de la Garda sur les nerfs, décide pour résoudre ces affaires de morts suspectes d'envoyer Ciara mc Murphy jeune femme au caractère bien trempé à Clifdern pour surveiller de près le vieux Mc Coy un ancien de l'IRA .Ciara ne comprend pas vraiment en quoi le vieux qu'elle a bien connu , qui a posé les armes depuis longtemps et vit retranché sur ses terres a pu commanditer l'ensemble de ces cons meurtres sans aucune logique Mais . des son arrivée à Clifdern , elle est confrontée à une nouvelle succession impressionnante d'assassinats , tous incompréhensibles car ils n'ont aucun lien et aucun mobile commun ; ne disposant d'aucun indice pouvant faire avancer les dossiers de meurtres s'accumulant sur son bureau , et totalement en situation d'échec , elle se résout à aller sur les lieux et à constater les décès , mais elle ressent au plus profond d'elle -même que toutes ces morts ont lien malgré les apparences trompeuses . S'agit -il de réglements de compte entre les clans bien que les anciens aient rangé leurs armes depuis longtemps ? Ou moins crédible , mais possible une folie meurtrière qui s'abat sur Clifdern , ou l'on parle beaucoup d'un livre assez spécial qui a disparu . .. Et si la résolution de cette enquête passait par la récupération ce fameux manuscrit traité de haute magie … mais en quoi ce récit à dormir debout à notre époque qui prête à sourire écrit en plus en 1957 pourrait justifier une telle hécatombe de morts y compris celles de deux policiers de la Garda ! Ciara a t'elle suivi une fausse piste , Art Grady le grand chef s'est -il trompé ? A t'elle été manipulée ? Mais une recontre insolite , fera jaillir une petite lumière dans l' espritde notre héroïne et la guidera pour remonter jusqu'aux responsables de ces mutiples tueries.

J'ai adoré cette enquête pensée et écrite avec art et rigueur , sombre , aux pistes multiples , sinueuses particulièrement tortueuses ; les investigations douloureuses et , fastidieuses se déroulent et font corps avec les paysages sauvages et d'une beauté à couper le souffle du Comenara.
Le suspens est insoutenable et monte crescendo, les rebondissements mutiples nous amènent à un final impensable qui m'a complètement scotché , un final d'une autre époque .

L'auteur sait jouer à merveille des différents types d'humours toujours adaptés avec soin à chacune des situations .
L'écriture de Gérard Coquet est toujours aussi dynamique , bavarde , et passionnée , pleine d'humour , de poésie ; une plume caustique mélancolique , empreinte parfois de tristesse , et parfois très drôle qui m'a ravi.
Une écriture qui me fait penser à cascade de mots et d'expressions jaillissants naturellement de l'encre de la plume de l'auteur pleine d'humour , d'amour , poétique , grivoise , et parfois très crue que l'on retrouve
dans d'excellents dialogues entre les autochtones , car ces vieux de la vieille , très rustres éloignés de toute civilisation n'ont que faire d'un langage châtié et guindé et de notre savoir vivre. Ils sont tous décrits avec une authenticité et un réalisme saisissant.
Autant vous dire que j'ai adoré
ma lecture.
Je remercie M+ Éditions de m'avoir renouvelée sa confiance en me me faisant découvrir cette merveille , signée de Gerard Coquet .
Mim