Critique de LadyMeredith

« Moorland », G.Coquet, éd. MPlus, 2024

2è opus de « La Triade irlandaise », ce roman surprend car, contre toute attente, il parle de … l'Albanie, en 1981.

En deux parties, géographiques et temporelles, « Moorland » nous immerge dans le pays le l'aigle, tiraillé entre la dictature communiste absurde en Enver Hoxha et la loi ancestrale du Kanun, code des clans des montagnes du Nord.
Par idéologie, Susan McGrath a quitté son Connemara natal pour rejoindre ce petit pays, modèle (trompeur) d'idéal politique. Quelques années plus tard, elle est contrainte de fuir, accusée de haute trahison. Et c'est là, qu'avec un bond dans le temps, on retrouve la lieutenante McMurphy et son second Doyle et que les deux histoires fusionnent.

Je ne pensais pas que l'auteur puisse faire mieux que ses précédents romans. Et bien si ! Et c'est ça que j'aime chez G.Coquet, cette capacité à nous surprendre et surtout, son immense talent de conteur, qui nous embarque n'importe où, les yeux fermés et en apnée !

Le rythme est soutenu, les intrigues politiques sont complexes et pour autant compréhensibles, les personnages sont profonds et très caractérisés.
Si Ciara est restée fidèle à elle-même, insoumise, tête brûlée et intègre, elle devient ici plus humaine et assume mieux ses fragilités. Doyle (que j'adore) a gagné en assurance et prend ici toute sa place. Puis les nouveaux, Albanais et Irlandais confondus, qui sonnent tellement juste et tellement vrai !

On apprécie toujours le pittoresque celtique dans lequel l'auteur excelle mais il se double, ici, d'une description saisissante des coutumes d'Europe centrale. Et, comme à son habitude, une fin qui apporte son lot de révélations, de trahisons et de renouveau. C'est avec impatience désormais insatiable que j'attends le 3e volet.

Gérard Coquet trône désormais au panthéon de mes auteurs favoris et, vous l'aurez compris, je recommande +++ pour un double et sombre voyage extraordinaire !