Critique de Seraphita

Qu'ils s'appellent Ti-Jean, Arsène, Abdel ou Ti-Boud, ils peinent dans une vie de labeur et s'accrochent tout autant à leur existence qu'au rêve d'un monde meilleur. Mais en rade de Brest, même si l'on vit au camping face à la mer, le travail du métal garde souvent un goût amer.

« Métal amer » est un recueil de 11 nouvelles écrites par Yvon Coquil, qui « a travaillé une trentaine d'années sur les chantiers navals à Brest, notamment en tant que charpentier-tôlier ». Ces nouvelles sont toutes traversées d'une même noirceur, écrite au fil d'une plume à l'humour corrosif. Elles ont pour toile de fond Brest, sa rade, ses chantiers navals et racontent des vies de labeur, entre précarité et solidarité de besogneux. La lutte des classes prend forme au fil des pages, les syndicats occupant une place nodale. Derrière cette trame du roman prolétarien, Yvon Coquil tisse également une oeuvre noire et policière. Sous des apparences anodines, les divers protagonistes cachent souvent bien des secrets et les chutes des courtes intrigues surprennent le lecteur, le bousculant dans ses certitudes.
Ces nouvelles noires nous entraînent à la confluence des genres et des époques, au coeur de Brest, Yvon Coquil se plaisant à faire revivre la période de l'Arsenal. A découvrir.