AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de QueLire


Opéra mondialement connu, Casse-Noisette de Tchaïkovsky a fait l'objet de nombreuses adaptations en littérature jeunesse.

Celle-ci, écrite par Pierre Coran et racontée par Valérie Karsenti est particulièrement réussie.

Mais intéressons-nous d'abord à la musique et à cette superbe valse des fleurs, reconnaissable dès les premières notes (à visionner, la vidéo en bas de cette page). Tchaikovsky, dont vous trouverez la biographie en suivant ce lien, est également célèbre grâce au fabuleux « Lac des cygnes ».

Ce livre audio est disponible en album, la version dont je vous parle ici, ou en édition Luxe (29.90 €), composée d'un joli coffret velouté et d'un castelet aux couleurs de Casse-Noisettes.

Les illustrations de Delphine Jacquot, nous emportent en Bavière, chez Marie le soir du réveillon de Noël. L'oncle Drosselmeyer offre des cadeaux à chaque convive sauf à la petite fille, qui recevra un présent bien plus spécial, un petit soldat en bois capable de casser des noisettes.

L'heure du coucher arrive et le soldat se réveille pour entraîner Marie dans une terrible bataille contre le Roi souris. le combat terminé, le jouet se transforme alors en Prince Casse-Noisette et emmène Marie au château enchanté. Que la fête commence !

C'est féérique, un peu vieille époque, celle où les jouets n'étaient pas encore électroniques, il y a du merveilleux, de l'aventure et des rêves de gamins... C'est un classique à écouter et à lire, une histoire qui ne vieillit pas, mais qui sent bon la nostalgie des Noëls d'antan. C'est également un bon moyen d'initier les enfants à la musique classique, vous verrez qu'ils sont beaucoup plus ouverts que nous à la découverte de ce style de musique.

Le conte en lui-même est très bien raconté par Valérie Karsenti, comédienne de talent qui prête sa voix reconnaissable entre toutes à d'autres titres tels que : « La Flûte racontée aux enfants ».

Un livre idéal pour patienter jusqu'aux fêtes de fin d'année, en musique de fond, pendant les préparatifs, ou en lecture le soir, en décomptant les jours qui nous séparent de Noël.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}