Critique de LoupAlunettes

Les jeunes lecteurs ne connaitront peut-être pas ecore le célèbre ballet de musique et de danse classique "Giselle" du compositeur Adolphe Adam.

C'est un auteur français du XIXème siècle.

Les deux atouts du livre-cd seront évidemment ceux de se laisser bercer par la composition mais aussi de la découvrir sous la plume de Pierre Coran et les superbes illustrations de Olivier Desvaux.

La première de couverture est magnifique et nous installe immédiatement dans le plaisir du ballet.

L'histoire de Giselle prend racine dans les vallées de la Germanie (ancien territoire partant du nord de la France jusqu'à la Bavière, une partie de l'Allemagne).

Les costumes traditionnels des personnages nous remettent parfaitement dans le folklore.

C'est l'histoire d'un triangle amoureux: Giselle la jolie paysanne et deux voisins, Loys, un mystérieux jeune homme à la nature trouble mais très amoureux de Giselle et Hilarion le garde-chasse, plus transparent de son état certe mais peut-être un peu moins de la passion qui l'anime pour Giselle et qui pourrait flamber d'une jalousie dévorante.

La belle a son favori mais elle ne semble pas sûr que le pouvoir de son charme puisse opérer éternellement.

Est-ce un présentiment ou un songe, elle a rêvé de Loys aux côté d'une autre.

Giselle est une rêveuse et surtout une excellente danseuse.

Sa mère associe sa bonne étoile à un don légendaire, confondant presque la jeune fille avec un esprit sylvestre de mythes.

Une étrange légende fantôme interviendra dans le cours de l'histoire.

Nous , lecteurs, nous demanderons sous quel angle l'araignée de la jalousie viendra piquer sa proie et de quelle façon elle tissera sa toile.

Les illustrations sont lumineuses, la lumière se reflète dans les draps blancs étendus au dehors, tranchant sur le ciel bleu, un ciel sans nuages, offrant une scène de choix pour se promettre mille choses.

Les personnages et les couleurs peints par OIivier Desvaux nous rappellent les merveilles illustrées de Nathalie Novi, les visages bien distincts en plus.

Qu'adviendra t-il de Giselle et Loys?

Pourra t-il la rassurer et lui promettre l'amour toujours?

Préparez les cartons de mouchoirs en papier car les larmes vont couler à flot.

Les jeunes lectrices seront sous le charme de cet amour contrarié.

Une très bonne initiative de l'éditeur Didier Jeunesse.

Nous ne saurons que trop recommander pour la première découverte de suivre le texte avec le CD et l'histoire accompagnée de la voix de Nathalie Dessay.

Le fond et les transitions seront aussi portés par les musiques du ballet de "Giselle" d'Adam et c'est un ravissement pour les oreilles.