Critique de Borntobealivre

Dans "J'irai danser à Orlando", Philippe Corbé, correspondant de RTL au États-Unis, revient sur le drame survenu il y a presque un an au Pulse, une boîte gay d'Orlando, en Floride : le 12 juin 2016, un homme armé a abattu 49 personnes et blessé une centaine d'autres. Leur crime ? Être allées danser, un samedi soir.

À travers cet ouvrage, le journaliste rend hommage à ces victimes, revenant sur leur histoire, leur passé, leur vie avant le drame. Il interroge les survivants, les familles, tente de comprendre l'incompréhensible, de dire l'indicible. Il cite également des exemples d'hommes et de femmes qui se sont battus pour faire reconnaître leurs droits, en tant qu'homosexuel(le)s, parfois jusqu'à la mort.

Que dire de ce livre-témoignage, tellement émouvant, tellement poignant et parfois tellement révoltant ? Certaines pages étaient pour moi un véritable crève-coeur. Combien de fois ai-je dû arrêter ma lecture, sécher mes larmes avant de la poursuivre, en marmonnant "Mais comme est-ce possible ? Pourquoi tant d'horreur ?"

Cette lecture m'a bouleversée. Je salue le travail de Philippe Corbé qui nous encourage tous, à continuer à vivre, à être heureux, à aller danser le samedi soir.

Merci à Grasset et Babelio de m'avoir offert cette lecture essentielle.