Critique de Pat0212

Jude McManus vit à Chicago, il a dix sept ans lorsque son père meurt dans des circonstances peu claires. On trouve son corps dans un lac de la région, mais l'enquête n'aboutit pas et nul ne sait si c'est un accident, un meurtre ou un suicide. Il était policier et venait de se faire inculper de corruption avec ses deux collègues Bill Malvasio et Phil Stroke. Jude s'engage dans l'armée pour fuir le drame et les questions qu'il se pose sur l'honnêteté de son père, il ne peut croire qu'il était corrompu.

Dix ans plus tard, Jude est garde du corps pour une entreprise de sécurité américaine au Salvador, il doit veiller sur un ingénieur hydrologue et mène une vie plutôt agréable entre ses collègues, son travail et sa petite amie. C'est un jeune homme gentil et assez naïf dont son amie profite largement. Il n'a pas oublié la mort de son père, mais le drame ne l'empêche plus de vivre et il espère avoir tiré un trait sur cette histoire. Il essaie aussi de ne pas trop voir ce qui se passe au Salvador et fait tout pour mener une vie tranquille mais non dépourvue d'illusions.

Il se fait contacter par Bill Malvasio qui lui propose de lui raconter toute la vérité en échange d'un service : Retourner à Chicago, retrouver Phil Stroke et le ramener au Salvador. Bill y a refait sa vie et il est de toutes les sales combines, ce qui signifie qu'il ne manque vraiment pas de travail. Phil quant à lui a sombré dans l'alcoolisme et le désespoir.

Après maintes hésitations, Jude accepte, ramène Phil auprès de Bill, qui entraîne ses compagnons dans des aventures douteuses. Jude se trouve confronté à une affaire d'Etat, car Bill travaille en sous main pour le gouvernement américain qui considère le Salvador comme sa chasse gardée et son jardin privé dans lequel il cultive ses intérêts sans aucun égard pour les populations locales.

Je me demande bien comment ce thriller a pu être qualifié de « meilleur polar de l'année 2013 » par le Washington Post... sans doute parce qu'il est un vrai exposé sur la politique de Reagan et Bush en Amérique centrale et leur anti-communisme primaire qui les a complètement aveuglés. Et c'est vrai que nous apprenons tous les dessous de cette politique et ses effets pervers. Les USA défendent les riches et les libéraux et cautionnent une politique vraiment barbare envers les pauvres mais surtout ceux qui osent résister. Cet aspect est très développé dans ce livre et intéressant.

Le reste l'est beaucoup moins malheureusement. Bill est un vrai méchant très méchant, Jude est plutôt naïf et mettra assez longtemps avant de comprendre les enjeux et de sortir de sa petite vie assez tranquille. L'action se traîne et il y a de nombreuses longueurs. Les personnages manquent de profondeur, tout comme les dialogues, c'est un peu caricatural.

David Corbett n'a pas réussi a tiré entièrement parti de son scénario, ce qui est dommage quand on voit tout le travail de préparation et de documentation qu'a dû exiger ce gros thriller qui sera sans doute vite oublié.

Lien : https://patpolar48361071.wor..