Critique de LeScribouillard

Depuis des millénaires, les Assassins luttent contre les Templiers. Leurs buts ? Que les premiers empêchent les seconds de transformer l'humanité en "zombies lobotomisés". Pour certains, tout est dit.
Malgré ça, la possibilité de faire perdre à un homme son libre arbitre renvoie à la querelle entre l'obscurantisme et les droits de l'homme : Est-il possible de ne pas connaître la guerre lorsque chacun agit différemment ? Ne devrait-on pas empêcher les conflits entre les hommes, quand bien même il faudrait le payer par le sang et les crimes ?
Ainsi, les Templiers ne sont pas tout noirs. Les Assassins non plus ne sont pas tout blancs, étant donné qu'après tout ils sont assassins par définition. Malgré tout, on se retrouve encore dans le schéma gentils/méchants avec des Templiers cruels et des Assassins qu'on sait qu'aucune d'entre eux n'a un mauvais fond malgré leurs atrocités. le questionnement philosophique s'en retrouve réduit à peau de chagrin au point qu'on a l'impression de regarder [i]La bataille des cinq armées[/i] au lieu d'une BD française.
Car de l'action, ce n'est pas ça qui manque : égorgements, couteaux dissimulés dans la manche, étranges symboles tracés dans du sang, au moins sur ce plan-là c'est trépidant, c'est bien ficelé, le trait du dessin plutôt dynamique par ailleurs donne un peu de relief à l'aventure. Ce qui n'empêche en rien les clichés (la bouteille droguée, la méchante moins méchante que les autres qui en fait est une gentille), et le fait que les non-initiés s'y perdront totalement. À noter aussi la chronologie qui pas toujours facile à suivre. Bref, les fans de héros en capuche devront aller voir ailleurs. (Oui, mais ce que tu dis pas, c'est que ta capuche, c'est surtout pour cacher ta calvitiiie... Bon, elle était facile, celle-là, je vous l'accorde.)