Critique de Gruizzli

Un gros mouais pour cet album qui m'a finalement moyennement convaincu. Et c'est dommage, parce qu'en substance il avait beaucoup de bonnes idées qui passent un peu au second plan.

J'avais déjà lu deux séries du dessinateur, et je trouve toujours son trait aussi bon. C'est clair et lisible, et il rend très bien le côté dérangeant du monde qu'il développe, avec cette digue comme seul monde, une dystopie absurde où les réglementations sont stupides et les dirigeants imbéciles. Puis l'histoire va suivre les pérégrinations le long de cette digue, en direction du bout. Alors certes, j'ai bien aimé la façon dont l'histoire se développe, mais j'ai trouvé que certaines facilités étaient trop évidentes, parfois des passages plus ennuyeux et sans intérêt ... C'est dommage, car il y avait potentiel à faire une BD bien plus appuyée sur certains points. J'ai notamment moins aimé les références qui parsèment l'oeuvre et qui n'apportent pas grand chose selon moi.

En vrai, ce n'est pas une mauvaise BD, mais je me suis trouvé mitigé devant le final. Je ne recommanderais pas l'achat, parce que ce n'est pas le genre de BD qui est indispensable dans une collection, mais pour ce qui est de la lire, je pense que ça peut vous convenir !