AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MonsieurHyacinthe


On n'y accède qu'une fois l'an.
On n'en revient jamais.
Voilà les bases du phalanstère.
Un lieu froid, isolé, aux portes en forme de cercueil, un endroit où vous n'irez peut-être pas passer vos vacances...

Fable sociétale traitée façon XIXème, sur fond de fantastique, "Le Phalanstère du bout du monde" est une belle découverte de 116 pages trop vite avalées, j'en voulais encore.

Chaque chapitre s'ouvre par une citation d'inconnus tels que René Char, Boris Vian, Koltès, Frédéric Dard, Samuel Beckett, Daniel Keyes, Victor Hugo, rien que ça.

Belle langue au service de la narration, savante et précieuse, tout en étant légère, appréciable. Corbeyran est aussi prolifique qu'éclectique dans sa production. L'ensemble est fluide, rapide à lire. le noir et blanc d'Amaury Bouillez crée un climat hivernal qui sert l'histoire. le trait et le personnage principal allègent l'atmosphère que ne tombe jamais dans la glauque malgré le spleen ambiant. C'est très plaisant à feuilleter.

Osez défier le temps, osez vous risquer du côté du phalanstère. Venez découvrir ce qu'est la touille, ce que renferment les catacombes, que fait la fille du cuisinier et qui se cache derrière la fonction du proviseur d'un lieu si énigmatique...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}