AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Les pistes des différentes enquêtes suivies par l'équipe de Maya convergent toutes vers la même adresse... Mais c'est la mort d'un SDF, connu par Maya, qui permet à cette dernière de trouver la victime emprisonnée et dont seul le lecteur (et le SDF) avait "entendu" les plaintes dans le tome précédent...
Les indices menant à une conclusion restent brouillons jusqu'au moment où Maya puisse (enfin) interroger la personne sauvée par son intervention, à l'hôpital Pellegrin, et qu'elle découvre le lourd passé psychiatrique de la victime... L'histoire se termine alors rapidement sur le Pont de pierre...

L'intrigue, quoique confuse, sait néanmoins maintenir l'intérêt, mais le lecteur doit rester concentré. Par contre, on peut regretter deux, trois maladresses dans le scénario et quelques questions restées sans réponses (concernant l'enlèvement de la victime, p.e.)
Dans le premier tome, l'accent était mis sur la surdité de Maya...Corbeyran confirme dans ce volume du diptyque son attirance pour l'univers des personnes marginalisées, et aborde, en collaboration avec la psychologue et co-auteur Bénédicte Gourdon, la "folie" et la psychiatrie.

Cependant, c'est Maya, engagée, passionnée et altruiste, qui reste le personnage principal que les dessins toujours réalistes d'Horne met avantageusement en relief...dans ce "Port de la lune", cher à Bordeaux !
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}