AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 7601 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 14/12/1964
Biographie :

Éric Corbeyran est un scénariste de bande dessinée des plus prolifiques.

Après avoir travaillé comme animateur de centre de vacances puis comme graphiste free-lance dans la publicité, il fait ses premiers pas dans la BD en signant le scénario de l‘album "Les Griffes du Marais" (Vents d’Ouest), publié en janvier 1990.

Depuis, en compagnie de nombreux dessinateurs, jeunes ou confirmés, (Guérineau, Falque, Berlion, Charlet...), il n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires. Jamais là où on l'attend, sa curiosité sans limite et sa fascination pour des graphismes très variés l'entraînent à arpenter une multitude d'univers.

Du thriller pur et dur ("Le Chant des Stryges") à la poésie décalée ("La Digue") en passant par la fable uchronique ("Le Fond du Monde"), Corbeyran sait s'adapter au style de chacun de ses collaborateurs sans perdre son identité. Prolifique et polymorphe, cet auteur bordelais ne cesse de développer ses idées et ses concepts originaux.

Il développe autour de l'univers du "Chant des Stryges" d'autres séries à découvrir : "Le Maître de jeu" avec Charlet, et "Le Clan des Chimères" avec Suro. S'y ajoutera prochainement une grande fresque de science-fiction avec un nouveau venu : Marc Moreno...

C'est aussi Glénat qui publie sa nouvelle série, exploration d'un nouveau genre : "Châteaux Bordeaux", une saga familiale dans le monde du vin, avec son complice de longue date Espé au dessin.

De nombreuses récompenses jalonnent sa carrière : prix du meilleur album jeunesse à Blois (1996), Bulle d'Or du meilleur scénario à Brignais (1997), meilleur album à Chambéry (2000) et à Cognac (2007), prix Interfestival (2000), prix Extrapole (2000), prix des libraires Canal BD (2000), prix Tournesol (2002), prix Jules Verne (2005), Coup de Cœur à Sierre (Suisse), meilleur album étranger à Sobreda (Portugal), et médaille d'argent de l'International Manga Award 2008 (Japon). En 2009, il remporte avec Melvil un "Silver Award" au Prix international du manga pour Natty.
En 2010, il remporte le Prix Tournesol pour Climax, t. 1 : Le Désert blanc (avec Luc Brahy et Achille Braquelaire).

En 2011, il adapte en bande dessinée "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, avec Pierre Taranzano au dessin.

Il vit à Bordeaux depuis 1987.
+ Voir plus
Source : Bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Corbeyran   (505)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un monde oublié 1


Citations et extraits (898) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes les seuls humains à avoir la chance de contempler le passé d'une manière aussi réaliste !
Commenter  J’apprécie          402
La musique exprimait ce que les mots n'auraient pu traduire : l'indicible. En ces temps, elle pouvait aussi être une forme de résistance.
Commenter  J’apprécie          350
Sa prison de ciment n'avait pas changé pendant son sommeil. Il palpa son corps à la recherche d'une écorchure ou d'un os cassé. Après tout, peut-être était-il blessé ?
Ses mains glissèrent sur son ventre et remontèrent vers la poitrine, un cri s'échappa de sa gorge. [...] !
IL AVAIT DES SEINS !
Insensé. Il pensait à lui au masculin.
Comme pour confirmer l'information, sa main glissa sur son sexe. Il y sentit de la chaleur. Aucun organe masculin.
La confusion s'empara de lui. Mais aucune doute possible...
IL ÉTAIT UNE FEMME !
Commenter  J’apprécie          350
Ce qui m'angoisse le plus, encore plus que le fait d'avoir 30 ans, pas de famille, pas de boulot, un casier, et 5 ans de prison derrière moi, c'est l'idée de la sortie.
Sortir comment? Pour aller où? Et avec qui? Si rien ne change dans le système d'ici là, il n'y a pas de raison que je ne replonge pas en sortant. Si je reprends 5 ans, et qu'on me libère au bout, que je me retrouve dans la même situation, j'ai peur de moi.
Je ne sais pas comment je vais m'y prendre.
Je voudrais avoir une femme, un gamin ou deux.
Ça donnerait un sens à ma vie.
Mais, j'en ai pas. Alors j'évite de penser à dehors. C'est l'inconnu pour moi.
Je voudrais une demi-mesure qui prépare à la sortie, une semi-liberté ou une liberté conditionnelle, ou un placement dans un centre de désintox. Actuellement, je suis incarcéré depuis un an, sous subutex. Il y a un an, j'avais 8 mg, maintenant, 3 mg.
Mais, c'est tout ce qu'on me propose.
Et moi, je veux réapprendre la vie.
Commenter  J’apprécie          340
La leçon à tirer de cette histoire, c’est de ne jamais sous-estimer le pouvoir de la rumeur…mon pouvoir…et rappelez-vous d’une chose : Il n’y a pas de fumée sans feu. Celui qui en doute ne vit pas vieux.
Commenter  J’apprécie          340
- l'homme n'a aucune prise sur ses passions, Victor ! L'en libérer c'est lui offrir la chance de se dominer...c'est lui assurer une prise sur son environnement et sur autrui.
- tu n'y es pas du tout, Bernard ! Sans passion, l'homme n'est rien d'autre qu'un pantin sans ficelle ! C'est la passion qui le pousse à découvrir, à explorer, à construire, à créer !
Commenter  J’apprécie          320
Après le parloir, c'est la tristesse. La soirée est longue et silencieuse. Tu la vis mal. Tu penses au prochain. Tu l'attends et tu l'espères. De toute façon, il n'y a que ça à faire. Espérer. Attendre.
Commenter  J’apprécie          320
L'annonce de la mobilisation, même si ce n'était pas une surprise pour personne, avait brisé l'élan et dégrisé les esprits. À cet instant, nous ignorions que nous étions sur le point de vivre une invraisemblable folie.
Commenter  J’apprécie          310
Mes parents se sont toujours battus pour que je parle. Sur ce plan, ils ont au moins remporté une victoire : la lecture labiale n'a pas de secrets pour moi.
Il suffit d'une table ovale (tout le monde voit tout le monde), d'un peu de respect (chacun parle à son tour) et de discipline (chacun écoute l'autre sans lui couper la parole) et les briefings matinaux sont pour moi aussi clairs qu'un torrent de montagne.

(Maya, jeune femme sourde)
Commenter  J’apprécie          300
Je prends la vie comme elle me vient, Nini... Je préfère m'attacher à rien d'autre qu'aux reflets des belles choses...
Le temps d'une esquisse...d'un profil...d'un mouvement...d'un sourire... capter l'instant présent...le décrire...
...et le laisser filer sans chercher à le retenir...
Commenter  J’apprécie          300

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Corbeyran Voir plus

Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..