Critique de LeScribouillard

Après avoir compris que non, il ne s'agissait pas d'un remake des "Elfées" (oui, ce sont bien des garçons aux cheveux longs), je l'avais feuilleté et il s'était avéré qu'il s'agissait de planet opera, un sous-genre de la SF que je connais beaucoup trop mal (même si avec les révélations du tome 3, on va se rendre compte qu'il s'agit surtout de post-apo, ). En-dehors des multiples sous-genres, c'est une BD aux graphismes superbes et à l'imagination débridée. Que je vous explique un peu ce monde-là : la surface est recouverte d'arbres dont le feuillage est si dense que des structures importantes peuvent se déplacer dessus (style des vaisseaux arboricoles complètement délirants), et on peut y surfer dessus. Par contre, si vous marchez dessus, vous êtes morts. Oulah, vous me direz, le fait que le feuillage peut supporter des dizaines de tonnes et pas un être humain, c'est limite de la hard-SF ! Bon, ça peut s'expliquer du fait que tous les matériaux n'ont pas la même densité et que les structures doivent être en perpétuel équilibre et mouvement sous peine de chuter (alors, pourquoi diable les vaisseaux peuvent-ils s'arrêter dans ce tome-ci ?).
Toujours est-il que ça n'en reste pas moins une ode à la nature, un peu influencé par le style japonais qui lui confère un style superbe. le format est petit, mais ça ne gêne pas (et puis ça change, comme je dis assez souvent). le mauvais côté des chose est bien sûr qu'il s'agit d'une BD pour enfants, du coup les intrigues volent pas bien haut (mais peu à peu les intrigues se mettent en place, et sans vous spoiler, il y aura même de la politique). Un autre point faible, les répliques ("Les anges, c'est des créatures adorables, comme toi par exemple"), mais on n'est pas encore non plus dans de la romance à la con...
Tout ça pour vous dire qu'à l'époque, j'avais adoré. Et avec le recul, ce tome-ci m'a l'air à peine moins mauvais que je l'avais trouvé à l'époque.