AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2505002630
Éditeur : Dargaud (18/01/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 48 notes)
Résumé :

"Okhéania" aurait pu s'appeler "Le Monde vert". Imaginez en effet une planète dont la surface serait entièrement recouverte par la végétation... Une végétation à perte de vue, si haute, si épaisse et si profonde qu'elle en serait totalement impénétrable... Une végétation si serrée et si dense que, lorsque votre œil épouse cette étendue, il a l'impression de contempler un véritable océan, avec ses vagues, ses creux, ses vents, ses ondulations et ses coura... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  15 septembre 2018
Okhéania est une planète entièrement recouverte par la végétation. A Okhéania, on vit sur d'immenses vaisseaux semblables à des villes flottantes et errantes. Ces lieux de vie s'avèrent plutôt ennuyeux pour les plus jeunes qui ne rêvent que d'une chose : transgresser les interdits et surfer sur les vagues de cet océan vert mû par le vent et les courants.
Jasper et Jon, habitants du "Vagabond" sont de ceux-là ; pour échapper à la routine, ils passent beaucoup de temps à pratiquer le surf'ace. .
Un jour, malheureusement, un tsunami les surprend. Jasper se retrouve à bord d'un vaisseau en mission commanditée par l'imperator. Quant à Jon, il a tout simplement disparu, avalé par le feuillage dense d'Okhéania...

Voilà un premier tome fort attrayant ! le décor très verdoyant et les vaisseaux qui semblent tout droit sorti de l'imagination de Jules Verne font rêver. Sans trop en dire, on a même l'impression que les auteurs se sont parfois inspirés de l'univers d'Avatar et pourtant la Bd est parue en 2008 alors que le film n'est sorti qu'en 2009.
Si le scénario et les dialogues restent un peu en surface, on passe tout de même un bon moment de lecture.
Je lirai la suite avec plaisir, en espérant, néanmoins, que les personnages et la vie sociale, politique et culturelle qui règne sur Okhéania soient un peu plus développés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
claireo
  07 juin 2013
Premier tome d'une série de cinq, c' est une B.D. passionnante aux très beaux dessins. On découvre le monde d'Okhéania, la planète verte, avec sa faune particulière. Sur la surface de feuilles qui la recouvre presque entièrement, naviguent des vaisseaux sur lesquels vivent les hommes. Si l'on tombe dans le tapis de feuilles, on se noie, entraîné vers le fond. Jon et Jasper surfent sur les vagues vertes lorsqu'ils pris dans un tsunami. Jon tombe vers le fond tandis que son camarade Jasper est fait prisonnier...
Commenter  J’apprécie          141
LeScribouillard
  20 janvier 2018
Après avoir compris que non, il ne s'agissait pas d'un remake des "Elfées" (oui, ce sont bien des garçons aux cheveux longs), je l'avais feuilleté et il s'était avéré qu'il s'agissait de planet opera, un sous-genre de la SF que je connais beaucoup trop mal (même si avec les révélations du tome 3, on va se rendre compte qu'il s'agit surtout de post-apo, ). En-dehors des multiples sous-genres, c'est une BD aux graphismes superbes et à l'imagination débridée. Que je vous explique un peu ce monde-là : la surface est recouverte d'arbres dont le feuillage est si dense que des structures importantes peuvent se déplacer dessus (style des vaisseaux arboricoles complètement délirants), et on peut y surfer dessus. Par contre, si vous marchez dessus, vous êtes morts. Oulah, vous me direz, le fait que le feuillage peut supporter des dizaines de tonnes et pas un être humain, c'est limite de la hard-SF ! Bon, ça peut s'expliquer du fait que tous les matériaux n'ont pas la même densité et que les structures doivent être en perpétuel équilibre et mouvement sous peine de chuter (alors, pourquoi diable les vaisseaux peuvent-ils s'arrêter dans ce tome-ci ?).
Toujours est-il que ça n'en reste pas moins une ode à la nature, un peu influencé par le style japonais qui lui confère un style superbe. le format est petit, mais ça ne gêne pas (et puis ça change, comme je dis assez souvent). le mauvais côté des chose est bien sûr qu'il s'agit d'une BD pour enfants, du coup les intrigues volent pas bien haut (mais peu à peu les intrigues se mettent en place, et sans vous spoiler, il y aura même de la politique). Un autre point faible, les répliques ("Les anges, c'est des créatures adorables, comme toi par exemple"), mais on n'est pas encore non plus dans de la romance à la con...
Tout ça pour vous dire qu'à l'époque, j'avais adoré. Et avec le recul, ce tome-ci m'a l'air à peine moins mauvais que je l'avais trouvé à l'époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mondaye
  06 mars 2016
Un très bon premier album qui pose bien l'univers d'Okheania (même si on aura l'occasion de remettre en cause plus tard ce que l'on en connait)
Une bande dessinée qui propose un univers d'une grande originalité, et porteuse d'une certaine réflexion (je pense surtout au tomes suivants, au révélation surprenante)
Mais laissez vous porter par l'imagination. Une planète sur laquelle à perte de vue, il n'y a que des feuilles, des branches qui montent si haut que il n'y a plus ou bien peu de terre habitable, un océan de verdure, agité par tempêtes et tsunamis au gré des vents parfois violent. Un univers ou l'on survit seulement sur des bateaux-village, et en croise un autre par hasard est un événement si rare qu'il donne lieu a des jours de célébration...
Okheania...
Un monde où l'injustice règne, invisible aux yeux des deux jeunes adolescents qui sont nos héros jusqu'au jour ou... l'histoire commence et l'aventure avec.
Commenter  J’apprécie          20
lire_pour_le_plaisir
  24 mai 2011
Jon et Jasper vivent sur Okhéania, une planète entièrement recouverte d'une épaisse végétation, si épaisse qu'elle est comparable à un océan. Ils habitent avec leurs familles sur le Vagabond, un « vaisseau village » naviguant sur les flots de feuilles. Surpris par un tsunami alors qu'ils sont en train de surfer sur les vagues végétales créées par les vents et les courants, les deux amis disparaissent dans un tourbillon. Sauvé in extremis par le Poséidon, un navire royal, Jasper est aussitôt fait prisonnier car on le considère comme un espion à la solde des terroristes ayant enlevé la fille de l'Impérator. de son coté, Jon, après avoir sombré dans les profondeurs d'Okhéania, est recueilli par la jeune et jolie Tania. Pour les deux amis séparés par le tsunami, une odyssée au long cours commence…
BD d'aventure où se mêlent action et courses poursuites échevelées, Okhéania présente également un univers d'une incroyable richesse. Entre fable écologique, récit post-apocalyptique et inspiration steam-punk (notamment pour les vaisseaux qui voguent sur la canopée) cette série possède tous les ingrédients pour plaire aux jeunes lecteurs en quête de sensations fortes.
La dessinatrice Alice Picard a travaillé pour les studios d'animation Disney et elle a gardé de cette expérience un trait souple et une vraie facilité à reproduire les mouvements des personnages lors des scènes d'action. de plus, ses représentations des décors naturels sont tout simplement somptueuses.
Si ce premier volume ne fait que présenter succinctement l'univers si particulier d'Okhéania, l'intrigue va par la suite gagner en épaisseur. Alors que le 4ème volume vient de sortir, la série devrait se conclure définitivement au prochain tome.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
issablagaissablaga   03 mai 2014
JASPER : - Vous me garantissez qu'il est possible de vivre sous le tapis de feuilles d'Okhéania ?
LE CAPITAINE DU POSEIDON : - Bien entendu !
Mais en fait, peu de gens le savent... C'est bien pratique... L'ignorance du plus grand nombre assure le pouvoir de quelques-uns !
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre