Critique de DOGONColas

Dernier volume de l'Histoire de la virilité, il s'agit ici d'observer et d'interpréter les troubles et hantises qui redéfinissent la virilité telle qu'entendue au XIXe siècle. le XXe siècle est ici capital, le modèle traditionnel de la virilité est en mutation quasi-permanente en raison de la Première Guerre mondiale, du machinisme, de la décolonisation, du chômage et des avancées sociales (sexologie, avancées des droits pour les femmes, redéfinition de l'autorité paternelle notamment). Bref le modèle viril traditionnel est moribond et cherche à se redéfinir, parfois de manière caricaturale sous les régimes fascistes, parfois remodelée dans le sport et le cinéma.

L'ouvrage publié en 2011 ne propose évidemment pas de modèle viril pour l'aube du XXIe siècle, aussi ouvrons nous-mêmes les yeux et cherchons à savoir si les hantises du XXe siècle sur la question de la virilité, des masculinités, trouveront une fin.