Critique de seb_sam_b

Dans cet essai historique, l' historien des sensibilités esquisse les façons dont les individus ont perçu la notion de repos, depuis la Bible jusqu'au milieu du XXe siècle avec le remplacement du repos par le loisir. Cette étude retrace l'évolution du mot et de ses différentes façons dont il est perçu en fonction des époques et des milieux sociaux.

Se reposer, se détendre, le réclusion, la disgrâce, de confiner, se mettre en retrait, décompresser, s'adonner à la rêverie, le repos éternel, la quiétude, se relâcher, faire une pause, ou encore se délasser, toutes ces formes ont pour finalité le repos de l'esprit et du corps. le repos corporel évolue avec la révolution des meubles. Les intérieurs se transforment. Ainsi, les sièges rigides du XVIe siècle laissent place aux commodités du XVIIe siècle et évoluent vers une société de confort au XIXe siècle.

Je me suis délecté de ce livre fascinant qui ouvre les portes de nombreuses pistes de réflexions.