AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259311588
167 pages
Plon (10/03/2022)
3.4/5   15 notes
Résumé :
Alain Corbin, l'un des plus grands historiens français revient avec un livre étonnant : une histoire du repos. Ce virtuose nous avait déjà donné une histoire du silence qui faisait découvrir d'autres manière de se taire et exaltait le rôle préparatoire à toute activité qu'a été le silence pendant des siècles.
Le repos n'est ni le sommeil ni la prière mais bien un moment particulier où l'homme de répare, se prépare. Pas simplement la solution face à la fatigu... >Voir plus
Que lire après Histoire du reposVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le sens du repos, ce qu'il signifie pour les populations occidentales est très différent selon les époques. Celui que l'on connaît aujourd'hui, l'idée de récupérer des forces et qui s'oppose à la fatigue est récent.
Pendant 2000 ans, le repos avait des racines religieuses, associé au repos éternel, au Salut, à l'ars moriendi, l'art de bien mourir.
Pascal oppose repos à agitation, au divertissement, c'est pourquoi les hommes en ont peur car confrontés à eux-mêmes.
Rousseau l'associe à la rêverie dans la Nature "loin de la foule importune".
Chez les religieux, le repos dominical s'associe à nourriture spirituelle, ils craignent la paresse, l'oisiveté ou son aspect festif.
Cependant, le dimanche se sécularise et avec l'arrivée du travail industriel, le repos réparateur, récupérateur de forces s'oppose à la fatigue, au surmenage.
A partir des années 1960, les loisirs remplacent le plein repos.
Un essai court mais très riche qu'on ne peut explorer en quelques lignes (nombre de détails qui n'en sont pas sont évoqués comme l'apparition au XVIIIème siècle du mobilier permettant de se reposer)
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet essai historique, l' historien des sensibilités esquisse les façons dont les individus ont perçu la notion de repos, depuis la Bible jusqu'au milieu du XXe siècle avec le remplacement du repos par le loisir. Cette étude retrace l'évolution du mot et de ses différentes façons dont il est perçu en fonction des époques et des milieux sociaux.

Se reposer, se détendre, le réclusion, la disgrâce, de confiner, se mettre en retrait, décompresser, s'adonner à la rêverie, le repos éternel, la quiétude, se relâcher, faire une pause, ou encore se délasser, toutes ces formes ont pour finalité le repos de l'esprit et du corps. le repos corporel évolue avec la révolution des meubles. Les intérieurs se transforment. Ainsi, les sièges rigides du XVIe siècle laissent place aux commodités du XVIIe siècle et évoluent vers une société de confort au XIXe siècle.

Je me suis délecté de ce livre fascinant qui ouvre les portes de nombreuses pistes de réflexions.
Commenter  J’apprécie          20
Alain Corbin revient sur la notion de repos à travers les siècles. Évidemment c'est tout d'abord par rapport aux textes religieux que le terme de repos est défini avant d'évoluer au fil du temps et des plumes, de penseurs tels que Bossuet, Jean-Jacques Rousseau, Pascal, Alain...

C'est un ouvrage très intéressant, empli de références. J'ai apprécié ma lecture même si elle était tout de même plus exigeante (évidemment) que pour un roman. Alain Corbin est historien et le texte n'est pas destiné à divertir (ne pensez pas y trouver quelques anecdotes pittoresques, amusantes).

Un texte qui nous éclaire sur l'évolution de ce concept et nous instruit sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Bibliobs
16 août 2022
Professions libérales surmenées, salariés au bord du burn-out… Nous n’avons pas toujours été épuisés, explique l’historien des sensibilités dans « Histoire du repos ». Jadis le travailleur savait ménager sa peine… et ses nerfs.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
20 juillet 2022
L’historien Alain Corbin publie une histoire du repos très documentée.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeDevoir
19 juillet 2022
L’essayiste Alain Corbin s’intéresse à la notion de repos.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
LeMonde
28 juin 2022
L'historien publie à un rythme soutenu de brefs et stimulants essais tel celui-ci, qui va de la Genèse au loisir contemporain.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LaCroix
02 mai 2022
L’historien des sensibilités Alain Corbin étudie le repos dans l’histoire, invitant à réfléchir à notre rapport au travail, à la finitude et au temps.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aujourd'hui on ne parle plus guère de repos mais de moment de détente ; ce qui revient à remplacer la fatigue par une tension, un mal-être, par exemple le "burn-out".
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui n'aime que soi ne hait rien tant que d'être seul.
Blaise Pascal
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}