Critique de Bobo1001

Pour qui aime l'histoire du XIXème siècle, il me semble qu'il s'agit là d'un livre vraiment passionnant. Alain Corbin, grand historien des sensibilités ( et de plein de choses bizarres ou étonnante de manière générale ) s'y entretient avec Gilles Heuré et revient sur son oeuvre si originale. Il sera donc question dans ce livre des odeurs à l'époque moderne et contemporaine, de la naissance du désir de rivages, d'un humble sabotier ornais du XIXème siècle qui ne savait ni lire ni écrire et dont Alain Corbin entrepris un jour de faire la biographie comme s'il se fût agit d'un homme très important. Il sera également question des cloches dans le paysage sonore au XIXème siècle.
Pour ceux qui voudraient découvrir ce grand historien de manière plus accessible, il s'agit d'un livre simple et accessible au style moins difficile que les livres habituels de Corbin.
Seul reproche, mais ce n'est pas vital, le livre a paru il y a plus de 20 ans et ne comprend donc pas certains thèmes étudiés plus récemment par le grand historien (les arbres, le silence, le plaisir féminin...).
En tout cas, passionnant !