Critique de pgremaud

Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté, mais son tirage d'épreuve m'a été donné par un ami, qui connaît bien l'auteur et qui est du reste cité dans le livre.
Arrivé à la retraite, après bien des problèmes de santé, François Corboz accomplit la partie espagnole du chemin de St-Jacques, de Burgos à Compostelle. Sa démarche n'est pas forcément spirituelle, elle relève aussi du défi. En six semaines, il arrive à destination en ayant parfois triché sur les moyens de locomotion, le gîte et le couvert.
C'est un drôle de pèlerin, pensant beaucoup à l'alcool et aux femmes, deux éléments importants de sa vie qui lui ont aussi valu quelques déboires, qu'il compense par beaucoup d'humour, parfois avec peu de finesse. Sa pérégrination est émaillée de belles rencontres, de réflexions spirituelles et de références littéraires. Le titre de son ouvrage est déjà une allusion à Jean-Jacques-Rousseau par exemple.